PCN-SPO/ ANALYSIS & COMMENTS : (2011.06.20) / LA « LIGUE DU NORD » SOMME BERLUSCONI DE SE RETIRER DE L’OPERATION DE L’OTAN CONTRE LA LIBYE !





 
Service de Presse du PCN / ANALYSES & COMMENTAIRES /
PCN-NCP Press Office / ANALYSIS & COMMENTS :
Par Luc MICHEL
(Sources : LE TEMPS, Genève)
 
Information passée totalement sous silence. Sauf dans la presse suisse !
 
La Ligue du Nord est la principale alliée de Berlusconi, qu’elle soutient comme la corde soutient le pendu. Sans elle, le Cavaliere perd sa majorité parlementaire et le pouvoir. La Ligue tenait son congrès annuel ce 19 juin en Lombardie.
« La Ligue du Nord maintient un soutien conditionnel à Berlusconi », commente LE TEMPS (Genève). « Lors de la grand-messe annuelle du parti, Umberto Bossi a posé un ultimatum. Il exige le transfert de ministères au nord et … le retrait des forces italiennes de l’opération Unified protector ». La Ligue est en effet opposée à la participation à l’agression de l’OTAN contre la Libye. Pour des raisons politiques, mais surtout budgétaires. L’Italie étant durement frappée par la crise.
 
On notera encore que fin 2008, les banques italiennes avaient été sauvées grâce notamment … à l’aide de Kadhafi, qui a investit les Fonds souverains libyens dans les banques italiennes (ainsi que françaises, belges et suisses). L’incapacité des dirigeants européens à rembourser est une des explications du coup d’état occidental du 16 février 2011 en Libye, puis de l’agression directe de l’OTAN en mars. La saisie des fonds libyens – voir leur vol illégal, acte de piraterie internationale, soit-disant « au profit du CNT de Benghazi » -, sans parler du renversement de Kadhafi projeté, arrangeant bien les dirigeants de l’UE …
 
 

  

This entry was posted in - Français, - Revues de Presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.