PCN-SPO/PRESS REVIEW : (2011.07.08) / LES SOUDARDS BELGES DE L’OTAN TUENT EN LIBYE !

 
Service de Presse du PCN / REVUE DE PRESSE /
PCN-NCP Press Office / PRESS REVIEW :
Titles and comments/Titres et commentaires : Luc MICHEL
Tags/recherches : Karel HUYBRECHTS
(Sources : La Dernière Heure)
 
« Libye: quatre missions de bombardement, toutes de nuit, pour les F-16 belges », titrait La Dernière Heure (Bruxelles, 08/07/2011). Les soudards belges de l’OTAN tuent en Libye. Quotidiennement ! Et ils en sont visiblement fiers …
 
Extraits / No comment : « Les chasseurs-bombardiers F-16 belges engagés dans l’opération "Unified Protector" de l’Otan en Libye ont effectué au cours de la semaine écoulée quatre missions de bombardement – toutes de nuit – qui n’ont causé aucun "dommage collatéral" (sic), a assuré vendredi le ministère de la Défense.
Ces avions, qui opèrent depuis la base d’Araxos (sud-ouest de la Grèce), ont ainsi réalisé le dimanche 3 juillet une mission nocturne avec "engagement du système d’arme" – en clair le largage d’une bombe -, deux missions identiques le lundi 4 juillet, dont l’une s’est soldée par un largage de bombes. Le mercredi 6, les deux missions nocturnes ont toutes deux conduit à une frappe aérienne, a indiqué un porte-parole du ministère au cours de son point de presse hebdomadaire sur les opérations militaires à l’étranger.
Il a assuré que ces bombardements n’avaient causé aucun dommage collatéral (sic), sans préciser ni la nature ni la localisation des objectifs visés. »
 
« En date du 27 mai, les appareils belges engagés depuis fin mars dans l’opération "Unified Protector" avaient largué 129 bombes au total – 43 bombes à guidage laser et 86 à guidage GPS -, selon des chiffres révélés récemment par le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V). »
 
Les soudards belges tuent aussi en Afghanistan : « En Afghanistan, les F-16 belges déployés à Kandahar (sud), d’où ils fournissent un appui aérien aux troupes terrestres de la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l’OTAN), ont réalisé huit missions durant la semaine », a précisé le porte-parole.
 
 

  

This entry was posted in - Français, - Revues de Presse. Bookmark the permalink.

Comments are closed.