# SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE / NEWS FROM BA’ATHIST SYRIA IN FIGHT (10)

Les brèves du 11 au  19 août 2013.

The Short News from August 11 to 19, 2013 /

Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi /

Avec SANA – PCN-SPO / 2013 08 21  /

http://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

 

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Damas /Le quotidien al-Sawra, seul paru ce 11 août 2013, met en relief les manchettes et les gros titres suivants:

- Les forces armées rétablissent la sécurité et la stabilité dans le village de Kherbet al-Baz dans la banlieue nord de Lattaquié et liquident des dizaines des terroristes du Front Nosra…

- Trois martyrs par des obus de mortiers tirés par des terroristes sur al-Dekhaniya et 18 blessés du fait de l'explosion d'une charge plantée par eux à souk Medhat Bacha à Damas.

- Les Golanais observent un sit-in de solidarité avec la Syrie à Majdal Chams.

- "New York Times": Les groupes extrémistes armés enlèvent les journalistes étrangers en Syrie.

 

# PCN-TV/ TV SYRIA :

L’ARMEE ARABE SYRIENNE COMBAT POUR SECURISER LATTAQUIE (1) !

Film 1 sur : https://www.facebook.com/photo.php?v=1403858293165666

ATTENTION : images dures d’exécutions sommaires par l’ASL à la fin.

 

# PCN-TV/ TV SYRIA :

L’ARMEE ARABE SYRIENNE COMBAT POUR SECURISER LATTAQUIE (2) !

Film 2 sur : https://www.facebook.com/photo.php?v=1403858976498931

Les exactions des djihadistes – ASL, Jabhat al-Nusra, EIIL – autour de Lattaquié.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Damas / Les deux journaux al-Sawra et al-Baas, parus ce 12 août 2013 à Damas, ont consacré leurs grandes manchettes à nombre de sujets d'actualité locale et régionale, titrant :

- Onze martyrs et vingt blessés par des obus de mortier lancés sur la zone d'al-Salamya… L'armée réinstaure la sécurité et la stabilité dans les deux villages d'Obine et de Qomet al-Nabi Achaya et liquide des dizaines de mercenaires dans les deux banlieues de Hama et Deir Ezzor.

- Les deux directions nationales du Parti Baas arabe socialiste en Syrie et au Liban discutent des développements dans la région : Le renforcement du mouvement populaire hostile au projet sioniste américain.

- Une explosion vise le siège du parti de la justice et du développement – AKP islamiste – à Istanbul.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

L’ARMÉE TENTE DE CONQUÉRIR UNE LOCALITÉ STRATÉGIQUE À IDLIB

Les unités de l’armée régulière ont commencé une vaste opération, dans la ville d’Ariha et sa banlieue, située, dans la province d’Idlib, afin de prendre d’assaut les bastions et les bases des groupes armés.

D’âpres affrontements sont actuellement en cours entre les unités de l’armée régulière et les groupes armés, dans la localité de Jabal Al-Arbaïn, que ces derniers considèrent comme un objectif stratégique. Par ailleurs, les forces de sécurité de l’aéroport militaire Abou Al-Zahour ont neutralisé les tentatives d’individus armés de s’infiltrer dans cet aéroport.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

LE PETIT ROI DE JORDANIE AVEC LES TERRORISTES DE L’ASL-CNS

Sur le plan diplomatique, un responsable du ministère jordanien des Affaires étrangères, qui a requis l’anonymat, a fait part de l’ouverture de la représentation de l’opposition syrienne, à Amman, d’ici le début du mois prochain.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

“POUR PROTEGER LES CIVILS SYRIENS” …

nous disent en cœur les politiciens des USA et de l’UA et les médias de l’OTAN.

En Syrie ce 5 août 2013 : 450 civils kurdes massacrés, dont 120 enfants,

par les terroristes du Front al-Nosra, dont les katibas sont intégrées à la pseudo ASL !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=563745310357092&set=a.162936570437970.42635.161681187230175&type=1&theater

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

FORMER TURKISH FOREIGN MINISTER:

“ERDOGAN'S GOVERNMENT INVOLVED IN SUPPORTING TERRORISM”

Ankara, Aug 13, 2013 / Former Turkish Foreign Minister Shukri Sina Gurel stressed that the government of Justice and development Party supports inciting the sectarian conflict in the Middle East through arming al –Qaeda terrorists and sending them to fight in Syria and Iraq against the legal government.

In a statement to Yurt Newspaper published on Tuesday, Gureal described the stance and policy of the Turkish government towards the crisis in Syria and the Middle East as a scandal, adding that Erdogan's government is looking at terrorism as a legal tool, which appears clearly in its policy in Syria.

"Justice and Development' government flooded Turkey in swamp of terrorism through supporting Jabhat al-Nusra, linked to al-Qaeda which wreak havoc in Syria," Gureal said.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les journaux parus ce 13 août 2013 à Damas mettent en relief les principaux titres suivants :

-La Russie : La conférence internationale sur la Syrie après le mois de septembre prochain… Lavrov et Ibrahimi : Dialogue sans conditions préalables et arrêt de la violence pour le règlement de la crise.

-Les forces armées réinstaurent la sécurité dans le village de Moufaker dans la banlieue de Hama et abattent des dizaines de terroristes du front al-Nosra.

-L'Inde exprime son inquiétude à l'égard de ce qu'affronte la Syrie face aux actes perpétrés par les groupes terroristes.

-Le ministre Haydar : La plupart des pays européens cherchent de nouveaux canaux de communication avec la Syrie.

-Formation de commissions préparatoires pour le lancement de deux chaînes satellitaires à Alep et à Lattaquié.

-L'armée libanaise arrête /800/ personnes de différentes nationalités pendant le mois dernier, accusées de trafiquer les armes et de transporter des outils militaires et des munitions.

-Des réactions internationales condamnant la colonisation israélienne… La Russie : Complique les climats des négociations… L'Union européenne : Violation de la loi internationale… Les Nations Unies : Illégale.

 

# PCN-TV/ TV SYRIA & AL ALAM TV :

VERS LA LIBERATION D’ALEP !

http://www.syria-committees.org/pcn-tv-tv-syria-al-alam-tv-vers-la-liberation-dalep/

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les manchettes et les gros titres suivants font la Une des trois journaux officiels, al-Sawra, Tichrine et al-Baas, parus ce 14 août 2013 dans les kiosques damascènes:

- Des dizaines de mercenaires étrangers tués dans les deux banlieues de Daraa et de Lattaquié… Destruction des armes à Deir Ezzor et à Daraa.

- Moscou: Les transactions d’armement conclues avec la Syrie sont en cours d'exécution.

- Le Premier ministre Al-Halaqi: Le gouvernement appelle les personnes déplacées qui se trouvent dans les pays voisins, à regagner la patrie.

- Le ministre de l'information: la solution politique doit se réaliser simultanément avec l'affrontement du terrorisme.

- Gurel, homme politique turc: Le gouvernement d'Erdogan soutient al-Qaïda.

- "The Independent" dévoile l'ampleur des aides militaires occidentales fournies aux terroristes.

- Les Etats-Unis avouent: l'Organisation d'al-Qaïda et le Front Nosra contrôlent l'opposition en Syrie.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

ARMY UNITS GAIN CONTROL OVER KHMAIS MOUNTAIN IN LATTAKIA COUNTRYSIDE

Aug 14, 2013, Lattakia – A military source announced that the army units on Wednesday gained control over Khmais mountain in the northern countryside of Lattakia, after destroying the last terrorists' dens and gatherings in the mountain.

The source told SANA that the army units destroyed large amounts of terrorists' weapons and ammunition in the mountain.

It pointed out that an army unit destroyed a terrorists' warehouse full of rockets, killing several terrorists in al-hylweh village. Sadiq Khalilo, Mohammad Khaldo, Thaar Khaldo, Nasha'at Hajj Ali, Samir Khalilo, Mahran Khalilo, Mohammad Hussein Tabanja and Mohammad Amen Tabanja were identified among the dead terrorists.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with Fars – PCN-SPO /

“L'armée d'Assad nettoie la Syrie

(au fond en Arabe) de la vermine de l’ASL !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=668723476489739&set=a.204030886292336.60171.204029606292464&type=1&theater

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les manchettes et les gros titres suivants, publiés ce 15 août 2013 dans les trois journaux, al-Sawra, Tichrine et al-Baas, ont été centrés sur les événements en cours en Syrie et en Egypte :

- Les forces armées syriennes contrôlent le mont de Khamis dans la banlieue de Lattaquié… Liquidation de terroristes, dont des Egyptiens, des Jordaniens, des Palestiniens et des Tunisiens, à Daraa, à Homs et à Alep.

- Le bureau de presse de la présidence de la république : Toutes les nouvelles diffusées par des médias sur le ciblage de la maison du président Bachar al-Assad sont dénuées de tout fondement.

- Le Premier ministre Al-Halaqi: la sécurité alimentaire nationale est un objectif stratégique… le gouvernement ne permettra pas à quiconque de porter atteinte à cette sécurité.

- A l'occasion du 22 anniversaire de la fête des journalistes, l'union des journalistes: la Syrie paie le prix de ses positions et de sa défense des questions arabes.

- Le ministre des waqfs (congrégations): Les appels takfiristes ne vaincront pas l'Islam modéré.

- Rendant visite à des unités militaires à la banlieue de Lattaquié, le ministre de l'information: L'armée syrienne en finira avec les gangs terroristes en Syrie.

- Experte internationale dans le domaine des droits de l'enfant: l'ONU doit mettre fin aux violations par des terroristes des droits des enfants syriens.

- The Guardian: La crise en Syrie dévoile l'hypocrisie des forces occidentales qui n'osent pas de dire la vérité.

- Affirmant que la résistance a exécuté une opération contre deux groupes israéliens à Labouneh, Nasrallah: la Syrie a ouvert ses armureries devant la résistance lors de l'agression de Juillet 2006… le président al-Assad a affirmé la disposition de la Syrie à prendre part à la guerre.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

JACQUES VERGÈS : « EN SYRIE, IL FAUT DÉFENDRE L’ETAT ACTUEL ! »

La Syrie ba’athiste, un des tous derniers combats de Me Jacques Vergès, disparu ce 15 août.

Ecoutons ce grand résistant au Système (interview au Comité Valmy en 2011)  :

« En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! (…) Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manœuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les Etats-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, Etat frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien (…) les ennemis intérieurs et extérieurs de la Syrie baasiste font tout pour jeter de l’huile sur le feu. Quant à moi, je suis très clairement un ami de la Syrie telle qu’elle est.

(…) Pour vous, l’action occidentale, en Libye comme en Syrie, est, en quelque sorte, improvisée, mal pensée, vouée à l’échec. On s’attendrait cependant à moins d’amateurisme de la part de l’administration américaine et de l’OTAN (…) Et quant à la Syrie, si les Américains et leurs amis saoudiens parvenaient à renverser le régime de Bachar al-Assad, ils livreraient le pays ipso facto à des sectaires sunnites qui mettraient ce pays moderne à l’heure de Ryad, ce qui à terme sera lourd de conséquences pour Israël et ses protecteurs américains.

Cela dit, je reste optimiste, pour la Syrie (…)  La majorité du peuple syrien sait que c’est la guerre civile et la destruction de leur pays que leur apporteraient les opposants officiels plus ou moins fantoches des Américains et les groupes armés infiltrés sur le terrain. Les Syriens ne veulent pas que leur pays devienne un nouvel Irak (…) Pour ce qui est de la Syrie, je crois que l’appui dont continue de bénéficier le pouvoir de Bachar al-Assad demeure l’obstacle le plus efficace contre les manœuvres américano-israélo-saoudiennes. »

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les deux journaux, Tichrine et al-Baas, parus ce 16 août 2013, ont consacré leurs grandes manchettes à nombre de sujets d'actualité locale et régionale, titrant :

- Les forces armées liquident des terroristes qui barraient les routes et perpétraient des actes de pillage et détruisent 4 véhicules chargés d'armes à Alep… Les forces armées poursuivent leurs tâches nationales au fond d'al-Ghouta al-Charqiya et réalisent une progression significative dans les deux villages de Ziabiya et de Hussainiya dans la banlieue de Damas.

-Vingt six martyrs et 180 blessés dans un attentat terroriste survenu dans la banlieue sud de Beyrouth… Le ministre Al-Zou'bi : Le crime terroriste est un acte lâche qui sert l'ennemi israélien.

- Recevant aujourd'hui Wi'am Wahhab et Chaker al-Berjawi, le premier ministre al-Halaqi assure que la Syrie, de par son affrontement de la guerre universelle actuelle, défend toutes les causes du monde arabe.

- Les services compétents ferment un bureau de change à Damas et arrêtent des manipulateurs de cours de change.

- Le rassemblement national démocratique pour les Kurdes de Syrie : Damas restera pour tous les Syriens la capitale unifiée de la Syrie.

- Une séquence de vidéo révèle l'exécution par balles de deux enfants dans la banlieue d'Alep… un nouvel épisode du terrorisme et de la criminalité d'al-Qaïda en Syrie.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Damas /Les trois journaux officiels al-Baas, Tichrine et al-Sawra, parus ce 18 août 2013 à Damas, mettent en relief les principaux titres suivants:

- Des terroristes commettent un massacre dans la banlieue de Homs, tuant 11 civils…

- Les forces armées rétablissent la sécurité et la stabilité dans la localité d'al-Khamissiya à al-Ghouta al-Charqiya et liquident des dizaines des terroristes du front Nosra.

- Al-Lahham, SG adjoint du Ba’ath et le Premier ministre al-Halaqi rencontrent une délégation des personnalités partisanes et syndicales mauritaniennes: Les Syriens continueront à lutter contre les terroristes…le règlement de la crise ne sera qu'à travers les Syriens eux-mêmes.

- Reuters: Al Saoud et les services de renseignement américains trafiquent les armes aux gangs armés en Syrie via le portail de la Jordanie.

- le Premier ministre al-Maliki: La guerre contre le terrorisme est longue puisqu'elle est une guerre universelle.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

DES TERRORISTES DU FRONT AL-NOSRA ABATTUS DANS LES BANLIEUES DE HASSAKÉ ET D'ALEP

Ce 16 août 2013, des unités de l'armée ont détruit des repaires des groupes terroristes et tué nombre de leurs éléments dans plusieurs zones de Daraa. A Hassaké, Les unités de l'armée ont tué et blessé nombre de terroristes affilié du front Nosra dans nombre de villages dans la banlieue ouest de la ville. A Alep, les unités de l'armée ont abattu des terroristes, dont certains appartiennent au front Nosra dans les localités de Ein al-Jamajmeh, Jabiriyah et Koueires al-Gharbi et détruit leurs armes et leurs munitions.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

ATTENTAT TERRORISTE A DAMAS

Deux civils ont été blessés ce 16 août dans un attentat terroriste par un obus de mortier lancé par des terroristes sur le parc de Tichrine à Damas.

Une source du commandement de la police a affirmé à la correspondante de Sana que les deux blessés, dont une femme, ont été transportés à l'hôpital.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

ISRAËL TIRE UN MISSILE SUR UN POSTE SYRIEN

Israël a tiré ce samedi 17 août un missile Tamuz sur un poste syrien après les tirs de mortier depuis la Syrie sur le plateau du Golan occupé, a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne à l'agence Chine Nouvelle.

Selon les médias israéliens, l'armée israélienne a tiré un missile sur un poste syrien près du village de Breikeh et l'a détruit.

Israël a informé les Casques bleus de l'ONU déployés sur le plateau du Golan de cet incident, a indiqué le porte-parole.

La tension monte sur le plateau du Golan en raison de l'intensification des combats en Syrie

 

SANA / PCN-SPO

 

 

 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.