# ELAC & ALAC COMMITTEES/ LE VOL DE LA PRODUCTION PETROLIERE LIBYENNE, L’UNE DES CLES DE LA CHUTE DES PRIX DU BARIL …

12819813-19675641
LM/ ELAC & ALAC COMMITTEES/
2017 05 01/
https://www.facebook.com/elac.committees/
https://www.facebook.com/ALAC.org/

… Chute des prix qui joue un rôle essentiel dans la « nouvelle guerre du pétrole », visant à détruire les économies des ennemis de Washington : Russie (où on espère un mécontentement social débouchant sur une nouvelle tentative de « révolution de couleur »), Iran, Venezuela (plongé de ce fait dans une nouvelle « révolution de couleur »), sans oublier les états africains pétro-gaziers des présidents tentés par le Néopanafricanisme (Guinée Equatoriale, Tchad, Gabon, etc). Le vol massif de pétrole et de gaz en Syrie et Irak par Daech, ou encore au Nigeria (par la piraterie dans le Golfe de Guinée, plus d’un milliard de dollars par an) – qui comme le pétrole libyen volé finit sur le marché mondial -, procède du même phénomène !

UN EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES :
LIBYE. DEUX PÉTROLIERS ET LEURS CARGAISONS ILLÉGALES SAISIS

Les autorités libyennes (celles du gouvernement de Tripoli) ont saisis deux pétroliers étrangers au large des côtes ouest du pays pour chargement illégal de carburant et leurs équipages ont été ramenés et retenus samedi à Tripoli, selon un porte-parole de la marine (celle de Tripoli, il y a aussi une autre marine et une autre armée sous le contrôle nominal du gouvernement rival de Tobrouk et réel du « maréchal » Haftar. Les deux pétroliers se trouvaient au large de la ville côtière de Zouara, à près de 160 km à l’ouest de Tripoli, lorsqu’une patrouille de la marine libyenne les a interceptés dans la nuit de jeudi à vendredi. « Les garde-côtes libyens ont arraisonné vendredi deux tankers, l’un battant pavillon ukrainien, le Ruta, et l’autre, le Stark, battant pavillon congolais, alors qu’ils se trouvaient à deux kilomètres au large de Sidi Saïd à l’ouest du port de Zouara », a indiqué samedi à l’AFP le général Ayoub Qassem, porte-parole de cette marine libyenne là. « Il y avait 14 Ukrainiens à bord du Ruta et six des neuf membres d’équipages (4 turcs et 2 Géorgiens) à bord du Stark », a précisé le général Qassem. « Trois membres d’équipage du Stark ont réussi à rejoindre Zouara », a-t-il ajouté. « Les garde-côtes les ont surveillés de loin et ont attendu vendredi matin pour agir », a expliqué le porte-parole. Selon le général Qassem, les trafiquants, lourdement armés et à bord de petites embarcations qui surveillaient le chargement, ont opposé une forte résistance mais les deux bateaux ont finalement été saisis par les autorités libyennes « après plus de trois heures d’échange de tirs ». A plusieurs reprises, « des bateaux avec des hommes armés revenaient sur le site (…) et ouvraient le feu sur les garde-côtes », utilisant des kalachnikovs et des mitrailleuses lourde de calibre 14,5 mm.

Au moment de la saisie, le Ruta avait déjà chargé ses citernes – environ 3.330 tonnes – alors que le Stark, pouvant transporter 1.236 tonnes, était sur le point de charger sa cargaison lorsque les garde-côtes sont arrivés. Les équipages des deux bateaux ramenés à Tripoli, attendent d’être entendus par le procureur général.

Livrée au chaos politique et sécuritaire depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est un havre pour les trafiquants et toute marchandise, surtout celle subventionnée comme les carburants, est très lucrative pour les contrebandiers.

LM / ELAC WEBSITE
________________________

* Website :
http://www.elac-committees.org/
For Direct Democracy and Libyan Jamahiriya ! /
Le Réseau de Résistance pour la Démocratie Directe et la Jamahiriya libyenne ! /
СЕТЬ СОПРОТИВЛЕНИЙ ДЖАМАХИРИИ – За Прямую Демократию и Ливийскую Джамахирию!

SUR FACEBOOK LA COMMUNAUTE KADHAFISTE :

* Page officielle ELAC (Eurasie) :
Aller LIKER notre Page !
https://www.facebook.com/elac.committees/
* Page officielle ALAC (Panafrique) :
Aller LIKER notre Page !
https://www.facebook.com/ALAC.org/
* Groupe GADDAFI MEMORIAL :
Inscrivez vous et inscrivez tous vos amis !
https://www.facebook.com/groups/GADDAFI.MEMORIAL/
* Pagina CAEL-ELAC ROMÂNIA-MOLDOVA
Comitetele de Actiune Euro-Libiene
@CAEL.ELAC
https://www.facebook.com/CAEL.ELAC/
https://www.facebook.com/CAEL.ELAC
* ELAC ROSSIA /
Комитеты Евро-Ливийских Действий
@Elac.Rossia
https://www.facebook.com/Elac.Rossia/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.