# @LucMichelPCN / LUC MICHEL SUR TWITTER/ CPI-ICC : LA GRANDE COMEDIE JUDICIAIRE CONTINUE ET LE PRESIDENT GBAGBO RESTE EN PRISON !

CPI - Gbagbo

Aujourd’hui, le 19 juillet 2017, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a rendu son jugement annulant une décision de la Chambre de première instance I et a ordonné à cette Chambre de procéder à un nouvel examen concernant la question de savoir si M. Laurent Gbagbo devrait être maintenu en détention ou être mis en liberté, avec ou sans conditions. M. Gbagbo restera en détention dans l’attente d’une décision sur cette question.
Le 10 mars 2017, la Chambre de première instance I avait décidé du maintien en détention de M. Gbagbo. La Défense avait interjeté appel de cette décision le 20 mars 2017.
Le juge président dans cet appel, M. le juge Piotr Hofmański, a lu un résumé du jugement d’appel lors d’une audience publique, et a expliqué que, selon la Chambre d’appel, la Chambre de première instance aurait dû prendre en considération le temps passé par M. Gbagbo en détention en même temps que les autres risques examinés et aurait dû déterminer si, pour tous ces facteurs, la détention de M. Gbagbo continuait d’être raisonnable. Le juge président a ajouté que la Chambre de première instance avait commis une erreur en tenant compte, comme facteur favorisant la détention, du fait qu’un accusé nie sa responsabilité pour les charges portées à son encontre. Il a également noté que la Chambre de première instance a commis une erreur en considérant l’âge avancé de M. Gbagbo comme un facteur renforçant son désir de fuite, plutôt que comme facteur qui pourrait potentiellement atténuer la possibilité de fuir.

La Chambre d’appel a annulé la décision de la Chambre de première instance en considérant que ces erreurs ont sérieusement affecté la décision de la Chambre de première instance et a renvoyé cette question à la Chambre de première instance pour un nouvel examen de la détention de M. Gbagbo. Dans sa décision, la Chambre d’appel a souligné qu’elle ne suggère pas quel devrait être le résultat de ce nouvel examen par la Chambre de première instance !!!

#LucMichel #ЛюкМишель #LucMichelPCN
#EODE #Russosphere #Neoeurasime #Neopanafricanisme
#PCN #PANAFRICOM #AfriqueMedia

* Vu sur Twitter CPI …
https://twitter.com/CourPenaleInt/status/887701709539115009
________________________

# SUIVEZ AUSSI LUC MICHEL SUR TWITTER !
* @LucMichelPCN
Mes Réseaux :
PCN-NCP / MEDD-RCM / NNK / ELAC /
SYRIA COMMITTEES / PANAFRICOM /
EODE / AFRIQUE MEDIA
* Allez vous abonner !
https://twitter.com/LucMichelPCN

This entry was posted in # ALAC / AFRICAN-LIBYAN ACTION COMMITTEES, # ARTICLES BY LANGUAGE, # ELAC / EURO-LIBYAN ACTION COMMITTEES, - ALAC / News & Infos, - Français and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.