# PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL: BOKO HARAM & AL-QAIDA. LE DOUBLE DANGER DJIHADISTE (DJIHADISMES AFRICAINS. ETAT DES LIEUX 2017 I- SUR ‘LIGNE ROUGE’)

PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL: BOKO HARAM & AL-QAIDA. LE DOUBLE DANGER DJIHADISTE EN AFRIQUE 
(DJIHADISMES AFRICAINS. ETAT DES LIEUX 2017 I- 
SUR ‘LIGNE ROUGE’)

LIGNE ROUGE a pour thèm : « Bassin du Lac Tchad. Boko Haram très affaibli … »
Dans l’émission, en direct de Bruxelles, le géopoliticien (et patron de EODE Think Tank) aborde le sujet complexe de l’évolution des groupes terroristes islamistes africains.
Luc MICHEL décrypte le dossier des djihadismes africains et leurs liens avec le terrorisme international …

Le géopoliticien et patron de EODE THINK TANK répond aux questions :

* On parle à nouveau, cette fois le président du Niger, de la « chute de Boko Haram ». Quelle lecture faites-vous de ces annonces régulières de la fin du groupe terroriste ?
* Boko Haram s’inscrit dans la double perspective des djihadismes africains et internationaux. Pouvez-vous nous dresser le tableau rapide de ceux-ci pour comprendre leur évolution rapide en Afrique ?
* Revenons à Boko-Haram. Vous insistez sur les « racines historiques et géopolitiques » du groupe terroriste, « qui vont bien au-delà d’un phénomène sectaire » dites-vous ?
* Dans la rivalité constante entre les groupes djihadistes, le danger évolue constamment, avertissez-vous. Pourquoi dites-vous que le « danger principal aujourd’hui, ce n’est plus Boko Haram mais un Al-Qaida africain réorganisé » ?

ENTRE AL-QAIDA ET DAECH :
L’AVENIR DES DJIHADISMES AFRICAINS, LE RECUL DE BOKO HARAM ET LE NOUVEAU FRONT UNI DE AL-QAIDA EN AFRIQUE …

Luc MICHEL analyse la menace djihadiste actuelle sur l’Afrique en 2017 :

Des réseaux sectaires et criminels de jadis à Boko Haram et à son « califat » (sur le nord-est du Nigéria et le Niger), de l’allégeance à Daech à l’inscription du djihadisme africain dans le djihadisme transnational et para-étatique de « l’état islamique » …
Sans oublier le Califat de Daech-Libye à Syrte et vers Derna, l’organisation de Moktar Ben Moktar sur le Sahara (vers Sebah en Libye saharienne) et la rivalité entre Daech al-Qaida en Afrique (Aqmi) où la vieille organisation djihadiste de Ben Laden dispute avec succès la première place sur le front de la terreur …

Les groupes djihadistes alignés sur al-Qaida, qui ont annoncé leur fusion début mars 2017, « comptent parmi les plus importants en nombre et les plus actifs depuis quatre ans, que ce soit contre les forces françaises ou contre les forces africaines. Ils étaient jusqu’ici divisés militairement, éparpillés territorialement et affichaient parfois leurs divergences et leurs dissensions publiquement ». Leur unification en une seule organisation (le Front DIM) représente un tournant pour le djihadisme sahélien et n’augure rien de bon pour la situation sécuritaire au Mali et au Sahara. Quatre groupes sont concernés par cette unification (L’Émirat du Sahara – la filiale locale d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique -, Al-Mourabitoun – dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar et où s’est intégré le MUJAO, Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest -, Ansar Eddine – dirigé par le chef touareg Iyad Ag Ghaly -, Les Brigades de Massina – Mali-)

Souvent présenté come une « secte misérable », en particulier par les discours d’état du Niger et du Nigéria qui peinent à le combattre, Boko Haram plonge en fait ses racines dans une réalité géopolitique et historique bien plus solide : celle de l’empire ou Sultanat de Borno (environ 1380-1893) et du « royaume de Kanem-Bornou » (800-1380) !

Images : EODE-TV pour le duplex Malabo-Bruxelles
Montage : PANAFRICOM-TV
Diffusé en direct sur AFRIQUE MEDIA
dans la matinale LIGNE ROUGE du 6 mars 2017

ALLER PLUS LOIN SUR LE TERRORISME IMPORTE D’OCCIDENT …

* voir aussi sur PANAFRICOM-TV/ 
LUC MICHEL: LA MENACE DJIHADISTE SUR L’AFRIQUE 
(SUR SAHAR TV, LE MAGAZINE DE L’AFRIQUE, 1er DEC. 2015)
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - PANAFRICOM-TV and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.