# LUC MICHEL DANS LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – ED. DU 18 FEVR. 2018 -: GEOPOLITIQUE AFRICAINE. L’OTAN CIBLE L’ALGERIE

LM.PRESS TV - ZOOM AFRO algerie otan (2018 02 18) (1)

PANAFRICOM-TV/
LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)
ED. DU 18 FEVRIER 2018 – AVEC LUC MICHEL:
GEOPOLITIQUE AFRICAINE.
L’OTAN CIBLE L’ALGERIE ET VISE LE TRIANGLE STRATEGIQUE ENTRE LES FRONTIERES ALGERIENNES, TUNISIENNES ET LIBYENNES
(PRESS AFRIQUE)


Dans cette édition du 18 février 2018 :

* Le plan de l’OTAN pour déstabiliser Alger.

Le géopoliticien Luc MICHEL analyse comment l’OTAN vise le « Triangle stratégique entre les frontières algériennes, tunisiennes et libyennes » et entend déstabiliser l’Algérie, avec en ligne de mire la succession du Président Bouteklika.
Il rappelle que l’Algérie a été en novembre-décembre 2010 la première cible du soi-disant « printemps arabe » ; la maturité politique du peuple algérien, échaudé par une décennie de guerre contre les islamistes, ayant fait échouer l’opération des américains …

Aller plus loin :
L’ALGERIE BARRE LA ROUTE A L’OTAN !

Sur insistance de l’Algérie, la Tunisie a refusé une proposition de l’OTAN de sécuriser la frontière algéro-tunisienne.
Le ministre de la défense tunisien, Abdelkrim Zbidi, a affirmé que son pays a refusé une proposition de l’Otan portant sur « le contrôle des opérations militaires, l’analyse de l’information sécuritaire dans un centre de contrôle de l’armée tunisienne près de la frontière algérienne.» Cette position a été, vraisemblablement, adoptée par la Tunisie sur insistance de l’Algérie.
Selon le journal El-Bilad qui a rapporté l’information, Andelkrim Zbidi a affirmé, lors d’une séance de questions orales au parlement tunisien, que l’OTAN a proposé à son pays « l’organisation d’opérations de contrôle sur sa frontière avec l’Algérie sous la couverture d’une aide logistique et technique pour aider la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, chose que nous avons refusée ».« L’OTAN nous a proposés d’envoyer des experts permanents au centre militaire de Gabès pour veiller à la planification et au contrôle des opération militaire et l’analyse de l’information sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et ce, contre une aide de trois million d’euros », a ajouté le ministre tunisien.

Aussi dans ce « Zoom Afrique », l’actu africaine du jour :

* Le Sahel au menu de la Conférence sur la Sécurité de Munich

* En moins de deux ans, ‘Rosatom’ a conquis un nouveau pays en Afrique, la République du Congo, qui s’oriente définitivement à l’Est.
L’Agence fédérale de l’énergie atomique (en abrégé en Rosatom) est une agence fédérale russe, responsable du bon fonctionnement du conglomérat de l’industrie nucléaire en Russie.
Elle a une responsabilité plus étendue que les organismes réglementaires des autres pays : la NRC aux États-Unis, l’ASN en France, etc. En effet, au-delà des aspects sécurité, elle couvre l’ensemble de la recherche, de la construction et de la gestion du combustible et de la gestion des déchets. Sa direction opérationnelle est installée à Nijni-Novgorod.
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - PANAFRICOM-TV and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.