# PCN-TV/ PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL : ARABIE SAOUDITE. UNE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT CONTRE BEN SALMANE ? (22 AVRIL 2018)

PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) INTERROGE LUC MICHEL : 
ARABIE SAOUDITE. UNE TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT CONTRE BEN SALMANE ? UN REGIME FRAGILE ET FRAGILISE ?
(22 AVRIL 2018)

* Que dit PRESS TV :

« Les sources locales ont fait état de violentes fusillades samedi soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le quartier d’al-Khuzama à Riyad.
Les analystes évoquent deux hypothèses : une tentative de coup d’État ou une attaque organisée par al-Qaïda, la première hypothèse étant plus plausible. Qu’est-ce qui se passe en Arabie saoudite ?
Luc Michel, géopoliticien, nous répond. »

Luc MICHEL explique comment Ben Salmana s’est emparé du pouvoir, avec l’appui des USA et de Trump, et pourquoi son régime est fragile et va en se fragilisant …

ALLER PLUS LOIN …
FAITS ET HYPOTHESES SUR LES EVENEMENTS DE RIYAD :

Les sources locales ont fait état de violentes fusillades le 21 avril soir au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane dans le district al-Khuzami de Riyad. Le samedi 21 avril au soir, les réseaux sociaux ont explosé lors du partage d’une vidéo laissant voir des échanges de tirs au palais du roi Salmane, où réside le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Des échanges de tirs qui ont duré plusieurs heures, aux dires de ces sources. Des armes légères auraient retenti pendant plusieurs heures à l’intérieur du palais de Ben Salmane qui aurait quitté, accompagné de son père, les locaux pour une base américaine. Toutes les voies d’accès au palais auraient été bloquées pendant des heures avant que les premières informations ne soient diffusées par les médias saoudiens. Dans la foulée, les bâtiments du palais auraient été encerclés par des centaines d’effectifs des forces spéciales à bord de leurs véhicules blindés.
Les analystes évoquent deux hypothèses : une tentative de coup d’État ou une attaque organisée par al-Qaïda, la première étant plus plausible. Toujours selon des informations officieuses, un officier de la garde nationale aurait tenté d’assassiner Ben Salmane. La presse évoque elle, des heurts entre « les princes » à l’intérieur du palais.

Au lendemain de violentes fusillades au palais du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBN) dans le district al-Khuzami de Riyad, le jeune prince a envoié une lettre de remerciements à l’adresse du ministre de l’Intérieur du Royaume, Abdelaziz ben Saoud ben Nayef ben Abdelaziz. Il y a presque un an, le roi Salmane a écarté du pouvoir Ben Nayef favorisant ainsi l’ascension de son fils qui n’a jamais réussi à faire l’unanimité. Selon l’agence de presse saoudienne SPA, ce message intervient après les tentatives de coup d’État et la tentative du 22 avril au palais du prince ambitieux saoudien. Dans son message MBN évoque « la baisse du nombre d’assassinats organisés et de vols à main armée » dans son pays et remercie à cette occasion le ministre de l’Intérieur, ajoute la source.

Les différentes hypothèses convergent sur la piste d’une révolte au sein de l’armée largement mécontente de la tournure qu’a prise la guerre au Yémen ainsi que de nombreuses arrestations dans ses rangs décidés par Ben Salmane. Les commentateurs évoquent la piste d’une tentative de coup d’État organisé par l’ex-prince héritier. Les échanges de tirs survenus, dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 avril, au palais de MBN ont été largement relayés sur les réseaux sociaux. Des armes légères comme Kalachnikov et GC auraient retenti pendant plusieurs heures à l’intérieur du palais du prince héritier qui aurait quitté, accompagné de son père, les locaux pour se rendre dans une base américaine.

Il est fort probable que le régime saoudien intensifie ses dispositifs de sécurité et sa répression sur le peuple, sous prétexte de garantir la sécurité de la famille royale, et qu’il dépense de plus en plus ses pétrodollars pour acheter des armes aux Occidentaux.
____________________

# PCN-TV
vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
youtube.com/user/PCNTVnetwork

# GROUPE OFFICIEL ‘PCN-NCP-НОП -
LA CAUSE DES PEUPLES – THE PEOPLES’ CAUSE’
facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - PCN TV/PCN-NCP Communitarian Network and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.