# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ YEMEN. L’ARABIE SAOUDITE ET SES COMPLICES OCCIDENTAUX COUPABLES DE CRIMES DE GUERRE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 09 03/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT du 2 septembre 2018
sur PRESS TV (Iran)

« Au Yémen, les bombardements de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite ont provoqué de lourdes pertes civiles en visant des zones habitées, des marchés ou encore des cérémonies de mariage, estime une mission d’enquête de l’ONU.
Le rapport des experts estime que certaines frappes pourraient s’apparenter à des crimes de guerre. »

Pour PRESS TV, Luc Michel, géopoliticien, partage son analyse …

Sources :

* VIDEO DE « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL : 
YEMEN – L’ARABIE SAOUDITE COUPABLE DE CRIMES DE GUERRE 
(2 SEPTEMBRE 2018)

* L’article sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2018/09/02/572986/Ymen–lArabie-saoudite-coupable-de-crimes-de-guerre

L’ONU DENONCE (BIEN TARDIVEMENT) LES CRIMES DE LA COALITION SAOUDIENNE

Au Yémen, toutes les parties prenantes au conflit, les rebelles houthis comme la coalition menée par l’Arabie saoudite, ont potentiellement commis des « crimes de guerre ». C’est ce qu’un groupe d’experts mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU révèle ce mardi 28 août dans un rapport : tortures, viols, enrôlement des enfants de moins de 15 ans… Le document couvre la quasi-totalité du conflit, du début des hostilités en septembre 2014 à juin 2018. Kamel Jendoubi a présidé l’enquête menée par ce groupe d’experts de l’ONU. Selon le document, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, auraient mené des attaques en violations des principes de distinction, de proportionnalité et de précaution qui pourraient constituer des crimes de guerre, qui ont touché, bien sûr, des victimes civiles. » On peut cependant déplorer une fois de plus la fausse objectivité de l’ONU, qui confond l’agressé yéménite et l’agresseur saoudien et occidental !

Du côté de la coalition, « ils auraient aussi également commis des actes qui pourraient constituer des crimes de guerre, y compris la maltraitance, la torture, les atteintes à la dignité des personnes, le viol, l’utilisation des enfants de moins de 15 ans pour participer activement à des hostilités. Le président du groupe à l’origine du rapport, Kamel Jendoubi, juge que le Conseil de sécurité devrait être saisi. Ce membre du groupe d’experts signale que, plus qu’un tribunal qui serait mis en place pour juger ces faits, « c’est à un niveau supérieur qu’il reviendrait d’envisager les poursuites », notamment « le Conseil de sécurité qui va être saisi par le Haut-commissaire du rapport que nous avons fait en tant qu’experts indépendants. »

UN « DÉSASTRE HUMANITAIRE »

Selon Kamel Jendoubi, le premier pas dans ce conflit est « d’abord de limiter au maximum possible – pour ne pas dire arrêter – le désastre humanitaire. La première des recommandations, c’est l’arrêt des ventes d’armes aux différentes parties du conflit et l’arrêt de tout soutien militaire visant, effectivement, à prolonger davantage le conflit ». L’expert présente les recommandations du rapport : « Autre recommandation, c’est de maintenir la question de la situation des droits de l’homme au Yémen dans l’agenda du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies, notamment de prolonger, voire d’élargir, le mandat du groupe d’experts. Car son mandat jusque-là était relativement limité dans le temps et aussi dans les moyens qui ont été accordés. »

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
LE ‘VIETNAM’ DES SAOUDS: 
YÉMEN LA SECONDE GUERRE CHAUDE DU PROCHE-ORIENT APRES LA SYRIE

(Sources : AFP – RFI – Press TV – PCN-TV – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # LUC MICHEL: LEADERS/EDITOS, # PRESS OFFICE / SERVICE DE PRESSE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - Luc MICHEL: Editos & Entretiens, - PCN TV/PCN-NCP Communitarian Network, - Revues de Presse and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.