# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DESTABILISATION DU VENEZUELA (I) : LE COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL ABOUTISSEMENT DE DEUX DECENNIES D’AGRESSION U.S.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 01 26/

« L’impérialisme américain est coupable d’agression : ses crimes sont immenses et s’étendent au monde entier (…) Tout semble indiquer que la paix, cette paix précaire à laquelle on n’a donné ce nom que parce qu’aucun conflit mondial ne s’est produit, est de nouveau en danger de se rompre contre une initiative irréversible, et inacceptable, prise par les Américains (…) Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis d’Amérique du Nord »
– Ernesto Che Guevara (Message à la Tricontinentale, 1967).

« C’est l’heure des brasiers, et il ne faut voir que la lumière »
– José Marti.

Ce 25 janvier, Nicolas Maduro a qualifié Juan Guaido, le président putschiste pro-US de l’Adssemblée nationale qui s’est auto-proclamé président, d’une « marionnette dont les ficelles sont tirées par les Etats-Unis » tout en se disant prêt à s’asseoir à la table du dialogue avec lui. Le chef de l’opposition Juan Guaido s’est en effet autoproclamé mercredi 23 janvier en tant que « président en exercice » du pays (sic) et « a prêté serment » (resic) pendant une manifestation à Caracas.

COMPRENDRE LA TENTATIVE DE PUTSCH CONSTITUTIONNEL ORGANISEE PAR LES USA …

J’ai beaucoup analysé sur divers média la crise du Venezuela ces dernières heures.
Mon analyse qui résume tout est celle faite pour le ‘REPORTAGE’ de PRESS TV (Iran) ce 24 janvier :

* Voir la video de « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) INTERVIEWE LUC MICHEL: 
LE PUTSCH CONSTITUTIONNEL AU VENEZUELA ET LE PLAN US POUR L’AMERIQUE LATINE

La présentation de la Télévision iranienne francophone iranienne indique l’inquiétude que suscite le dernier putsch pro-américain organisé par Washington et Lima au sein des Pays du Bloc émergent de l’Organisation de Coopération de Shanghai (dirigé par Moscou et Pékin et dont Téhéran est membre), inquiétude partagée par beaucoup en Afrique.

Que dit PRESS TV ?
Qui titre « Venezuela : nouveau terrain d’affrontement des deux blocs » et dénonce « Le plan US pour l’Amérique latine » : « Plusieurs pays, dont l’Iran, la Russie, la Chine et la Syrie, ont réagi au coup d’État manqué contre le Venezuela. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a condamné la tentative manquée de coup d’État au Venezuela au travers de laquelle ont été aperçues les mains de l’administration américaine.
Quelle est votre analyse sur ce qui se passe au Venezuela ? 
Est-ce qu’après avoir provoqué le désordre au Moyen-Orient via les forces terroristes de Daech, les États-Unis ciblent à présent l’Amérique latine ?

COMME EN LIBYE OU EN SYRIE : COMMENT WASHINGTON VOUDRAIT TRANSFORMER LA CRISE EN INTERVENTION MILITAIRE ?

En refusant d’admettre la réélection du président Maduro, en apportant leur soutien politique et financier au « président par intérim » autoproclamé Juan Guaido, les Américains cherchent à créer une situation qui s’apparenterait à une guerre civile et ce, dans le strict objectif de justifier une action militaire contre le Venezuela, mais celui-ci a reçu le soutien de taille de l’Iran, de la Russie, de la Chine voire même de la Turquie.

Après que les États-Unis, qui convoitent le pétrole vénézuélien, ont reconnu le chef de l’opposition Juan Guaido, dans le cadre de leur énième tentative de déstabilisation à l’encontre d’un État qui refuse de se résigner à leurs diktats, le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré, ce vendredi 25 janvier, « qu’il ne voyait aucune raison pour se retirer du pouvoir ». « Je suis vivant et en bonne santé. Je ne vois donc aucune raison pour démissionner », a déclaré Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse.

Il a ensuite annoncé qu’un exercice militaire serait organisé du 10 au 15 février par les forces armées vénézuéliennes :

« Les forces armées de notre pays démontreront que personne ne peut attaquer le Venezuela. Cet exercice militaire devra prouver la capacité de nos forces à protéger le sol, les côtes et les rivières du Venezuela. L’armée de notre pays a la capacité de contrer tout ennemi impérialiste voulant s’infiltrer dans le sol vénézuélien » a réaffirmé le président légal du Venezuela. Il a souligné que « le peuple vénézuélien et les forces armées du pays empêcheraient les États-Unis de lancer un coup d’État dans le pays ». « Des millions de personnes, aux quatre coins du monde, savent parfaitement que le Venezuela est un pays démocratique et que la récente crise dans ce pays est alimentée par une tentative de coup d’État américaine », a déclaré Nicolas Maduro. Et d’ajouter : « Les États-Unis ont convoqué une réunion sur le Venezuela au Conseil de sécurité. Laissez la réunion avoir lieu ! On la saluera. C’est ce que nous voulons. Je vais demander au ministre des Affaires étrangères du pays de se rendre à New York pour défendre le Venezuela. »

# COMPRENDRE LE DOSSIER DU VENEZUELA :
PRES DE DEUX DECENNIES DE DESTABILISATION, DE COUPS D’ETAT ET DE « REVOLUTIONS DE COULEUR » RAMPANTES

De 2000 à 2005 une série de « révolutions de couleur » a installé des régimes pro-américains ou tenté de le faire (1) : Serbie (le coup d’essai réussi) – Belarus (où Lukashenko a arrêté les coups d’état occidentaux) – Géorgie – Ukraine « orangiste » – Kyrghistan … Depuis 2005, une seconde vague a été tentée et exportée au Proche-Orient et en Amérique Latine : Russie (où Poutine les a stoppées) – Belarus (en permanence) – Moldavie (où elle a échoué mais obligé à de nouvelles élections gagnées par les partis pro Nato). Mais aussi au Venezuela. Et un peu partout depuis 2011 au Proche-Orient : Egypte, Tunisie, Maroc, Libye – où elle s’est immédiatement transformée en guerre civile -, Yemen, Algérie – où elle a échoué – et Syrie – où elle s’est transformée en guerre civile … Avant de se voir clonée à partit d’Août 2014 en « printemps africain) !

Hugo Chavez est la première cible de l’exportation des « révolutions de couleur » en Amérique Latine dès le début du siècle (le laboratoire des « révolutions de couleur » est la Yougoslavie de Milosevic en juin-novembre 2000). Au Venezuela un logo clone de celui d’OTPOR (les « tombeurs » de Milosevic à Belgrade) (2) a fait son apparition dès 2002, un « mouvement estudiantin formant la pointe de lance de l’opposition devant l’échec des partis politiques » pro américains. « Freedom House est au Vénézuéla depuis 2005 (…) Freedom House est une fondation conservatrice étasunienne, qui agit en outre comme « think tank » de la pensée de droite radicale. Il est financé par le gouvernement américain et dit qu’il cherche « fortifier la démocratie » (sic) en étant établi dans des pays avec des gouvernements socialistes. Noam Chomski a dénoncé ses liens avec la CIA ».

Je suis et je combat ces « révolutions de couleur » dès le début. J’étais à Belgrade en 2000 pour soutenir Milosevic. J’irai ensuite notamment au Belarus, en Russie (en 2011-2012), en Ukraine, en Crimée (en Mars 2014), dans le Caucase. Contre le soi-disant « printemps arabe » en Libye, en Tunisie, en Algérie et en Syrie. Et puis, dès le début, j’agirai en Afrique, particulièrement au Tchad, Guinée Equatoriale, Burundi, RDC, Congo contre le pseudo « printemps africain ». Des analystes russes des années 2007-2008 ont dit que mon organisation en réseaux était « l’anti-Otpor » (3). et je suis depuis dix ans la cible des « vitrines légales de la CIA » et des « Réseaux Sorös ». J’ai longuement analysé dans des dizaines d’articles et videos ces « révolutions de couleur » made in USA.

Je vous renvoie à quelques synthèse en videos.

Sur la déstabilisation du Venezuela sous Chavez :

* Ecouter le podcast sur PCN-TV YOUTUBE I/
GEOPOLITIQUE & IDEOLOGIE / 
ENTRETIEN DE LUC MICHEL AVEC RADIO CAMEROUN : 
APRES CHAVEZ, OU VA LA REVOLUTION BOLIVARIENNE ?

Sur la déstabilisation du Venezuela sous Maduro :

* Voir sur EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ 
LUC MICHEL DECRYPTE LA DESTABILISATION DU VENEZUELA PAR LES USA 
(APPEL SUR LE CONTINENT, 9 AOUT 2017)

NOTES ET RENVOIS

(1) Synthèse sur les « révolutions de coulerur » :
Cfr. Luc MICHEL, PCN-INFO / PSEUDO REVOLUTIONS DE COULEUR ET SOI-DISANT PRINTEMPS ARABE : LES COUPS D’ETAT DES USA A L’EST ET EN ORIENT DECRYPTES

(2) La révolution (en fait un putsch) du 5 octobre en 2000 qui conduisit à la chute de Slobodan Milošević. Qui avait en réalité gagné les élections partout sauf à Belgrade. Cependant, les Serbes, formés aux USA et en Hongrie, avaient adopté une approche qui avait déjà été essayée et utilisée dans les élections parlementaires en Slovaquie (1998) et en Croatie (2000), caractérisée par des mobilisations civiles importantes pour le vote et une unification de l’opposition politique sous l’égide des Ambassades US. Les protestataires n’adoptèrent pas une couleur ou un symbole spécifique, mais le slogan Gotov je (Готов је, Il est fini !) devint après coup le symbole de la tache accomplie. Les manifestations étaient soutenues par le mouvement de jeunesse OTPOR, organisé et financé par les USA, dont certains des membres « exporteront » le savoir dans les révolutions d’autres pays avec leur institut CANVAS.

(3) Voir The « Anti-OTPOR » interview sur PCN-TV MOSCOU :
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR FABRICE BEAUR.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique

* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - PCN TV/PCN-NCP Communitarian Network and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.