# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA CONFERENCE DE VARSOVIE CONFIRME LE NOUVEAU RAPPORT DE FORCES AU PROCHE-ORIENT

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 02 19/

« A la conférence de Varsovie, il y avait une vedette, Benjamin Netanyahu, et une rangée de figurants : les ministres des Affaires étrangères des pays arabes qui avaient été invités par Donald Trump pour normaliser avec le régime israélien et surtout payer les frais des guerres à venir des États-Unis dans la région »
– Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef
du journal panarabe ‘Raï al-Youm’.

J’ai débattu ce 17 février sur PRESS TV de la Conférence de Varsovie, débat consensuel où j’ai tracé la nouvelle configuration des rapports de forces au Proche-Orient : Axe Washington-Riyad-Tel Aviv allié aux états réactionnaires arabes versus Axe de la Résistance ( Téhéran, Damas, Hezbollah libanais et irakien, résistance yéménite) allié à Moscou …

I-
COMMENT ANALYSER LA CONFERENCE DE VARSOVIE ?

Sources :
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT
du 17 février 2019 sur PRESS TV (Iran)

* Voir la video en « UNE » : PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL: 
QUEL BILAN TIRER DE LA CONFERENCE DE VARSOVIE ? 
(17 FEVRIER 2019)

* L’article sur
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/02/17/588811/Le-show-de-Netanyahu-au-cirque-de-Varsovie

* La présentation de PRESS TV :
« Deux réunions ont eu lieu simultanément ces derniers jours : une réunion de guerre à Varsovie, au cours de laquelle le Premier ministre israélien a de nouveau tenté de mobiliser les pays présents contre l’Iran, et le sommet pour la paix en Syrie à Sotchi, qui visait à éteindre les flammes d’une guerre dévastatrice.
Les représentants des pays européens, qui sont les principaux partenaires des États-Unis au sein de l’OTAN, ont assisté à cette conférence de la façon la plus discrète possible, pour tenter d’empêcher une nouvelle guerre et une course à l’arme nucléaire dans la région, tandis que les ministres arabes des Affaires étrangères ont signé la déclaration finale initiée par Washington et Tel-Aviv et clairement anti-iranien.
Netanyahu a bien raison de tweeter sa joie et sa fierté de se tenir avec « ses frères arabes » derrière une tranchée dressée contre le soi-disant « danger iranien ». Mais il est certain que ce bonheur sera de courte durée, car les responsables arabes présents ne sont pas représentatifs de leurs nations et des valeurs arabo-musulmanes. 
Bernard Cornut, géopolitologue, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet. »

II-
LE NOUVEL AXE STRATEGIQUE USA-SAOUD-ISRAEL

Pour ‘LIGNE ROUGE’ sur AFRIQUE MEDIA, dès le 23 mai 2017, je dévoilais le dessous des cartes de la grande tournée de Trump à Riyad, Tel-Aviv, Jérusalem, mais aussi Bruxelles, et j’analysais le contexte et les projets géopolitiques de l’Administration Trump …

Je répondais notamment aux questions suivantes :
Nous parlons de la première grande tournée diplomatique de Trump, via Riyad, Bruxelles, Tel-Aviv … Pourquoi avoir réservé la première étape à un pays arabe ?
Trump a un grand projet géopolitique et géostratégique à mettre en route avec ce premier voyage ?
Quel est la nature de ce projets, les alliés de Washington ? Et surtout qui vise-t-il ?

* Voir sur PCN-TV/GEOPOLITIQUE.
LUC MICHEL: 
LA TOURNEE DE TRUMP A RIYAD-TEL AVIV-BRUXELLES 
ET LE NOUVEL AXE STRATEGIQUE USA-SAOUD-ISRAEL

III-
QUE SAVOIR DE LA CONFERENCE DE VARSOVIE ?
DES MONARCHIES COMPRADORES :
VARSOVIE, UN THÉ TRE AVEC NETANYAHU POUR VEDETTE ET LES MINISTRES ARABES COMME FIGURANTS

Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef du journal panarabe ‘Raï al-Youm’, a écrit « qu’à la conférence de Varsovie, il y avait une vedette, Benjamin Netanyahu, et une rangée de figurants : les ministres des Affaires étrangères des pays arabes qui avaient été invités par Donald Trump pour « normaliser » avec le régime israélien et surtout payer les frais des guerres à venir des États-Unis dans la région ».
Mais ce qui est douloureux – précise Atwan – « c’est que Khalid al-Yamani, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire du Yémen, se soit assis aux côtés de Netanyahu avec lequel il ne cessait d’échanger des sourires complaisants. Plus douloureuse encore a été l’attitude de son homologue jordanien, Youssef ben Alawi, apprécié jusque-là pour sa neutralité, notamment concernant les différends existant entre les pays arabes, qui a été le seul à saluer Benjamin Nentayahu devant les caméras », allant même jusqu’à qualifier Israël de « pays important et essentiel pour la région » !

Les représentants des pays européens, qui sont les principaux partenaires des États-Unis au sein de l’OTAN, ont assisté à cette conférence de la façon la plus discrète possible, pour tenter d’empêcher une nouvelle guerre et une course à l’arme nucléaire dans la région, tandis que les ministres arabes des Affaires étrangères ont signé le nouveau pacte de Varsovie initié par Washington et Tel-Aviv et clairement anti-iranien. « Cette conférence a consacré le manque de dignité de certains dirigeants et a permis la chute des masques qui n’étaient pas encore tombés », ajoute le journaliste. « Netanyahu a bien raison de tweeter sa joie et sa fierté de se tenir avec ses frères arabes derrière une tranchée dressée contre le soi-disant danger iranien. Mais nous sommes sûrs que ce bonheur sera de courte durée, car les responsables arabes présents ne sont pas représentatifs de leurs nations et des valeurs arabo-musulmanes », ajoute le texte. « Par exemple, il est honteux que Khalid al-Yamani ait tendu le micro à Netanyahu pour que ce dernier parle du danger iranien, mais al-Yamani n’est pas du tout représentatif du peuple yéménite qui connaît la nature du régime israélien et ses massacres contre les frères palestiniens. »

« La prochaine étape, comme l’a annoncé à Varsovie Mike Pompeo, sera la constitution d’une nouvelle coalition arabe dirigée par Israël, mais nous savons d’ores et déjà comment finira cette coalition, c’est-à-dire comme les précédentes qui ont lancé des guerres et qui les ont perdues », conclut-il. « Que ces ministres arabes profitent bien de ce dîner de la honte qui leur a été servi par les Netanyahu, Pompeo, Kuchner et compagnie ; une amitié dont le prix sera payé par les nations arabes lorsque les villes de ces pays et leurs puits de pétrole seront mis à feu et qu’ils goûteront à un plat bien amer (…) Nous nous attendions au moins à ce qu’un seul ministre arabe prenne le micro pour parler du danger d’Israël pour la région ou encore des sept milliards de dollars américains payés pour la guerre en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye et au Yémen, ou encore que l’un d’eux parle un peu des millions de morts causés par les bombes sophistiquées à l’uranium appauvri. Mais force est de constater que les ministres arabes n’ont plus de courage. On se demande comment ces dirigeants vont faire face à leur peuple une fois que la coalition dirigée par Israël sera entrée en action. »

# ANALYSE DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

AXE WASHINGTON – RIYAD – TEL-AVIV : 
LA VIEILLE ALLIANCE HONTEUSE ENTRE SAOUDS ET ISRAELIENS NE SE DISSIMULE PLUS !

Photos :
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire du Yémen, Khalid al-Yamani (à gauche), serre la main du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, à la conférence de Varsovie censé porter sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, le 14 février 2019 en Pologne.

(Sources : Press TV – PCN-TV – Reuters – Raï al-Youm – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # PRO JAMAHIRIYAN TV, - Français, - PCN TV/PCN-NCP Communitarian Network and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.