# CE DIMANCHE 7 AVRIL 2019 VERS 12H45 SUR PRESS TV : LUC MICHEL DEBATTRA DES EVENEMENTS DE LIBYE : ‘HAFTAR A LA CONQUETE DE TRIPOLI’

PUB PRESS TV émission 07 haftar

‘LE DEBAT’ en direct
Vers 12h35 – 12h45 (Paris/Bruxelles/Berlin)
Sur PRESS TV
La télévision d’Etat iranienne francophone
Luc Michel en multiplex audio depuis Bruxelles
Video bientôt disponible sur PCN-TV …

https://www.presstv.com/French/Live

L’avis éclairé du géopoliticien Luc MICHEL, spécialiste de la Libye …

Libye: Vers un nouvel embrasement ? »
L’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a ordonné jeudi à ses forces « d’avancer » en direction de la capitale Tripoli, siège du gouvernement d’union nationale (GNA), renforçant les craintes d’un nouvel embrasement dans ce pays plongé dans le chaos. »
- Le Point (Paris, ce 6 avril 2019)

UNE NOUVELLE BATAILLE POUR TRIPOLI !

Un convoi armé de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a pris position à moins de 30 kilomètres de Tripoli, siège du gouvernement d’union nationale (GNA), suscitant de fortes craintes d’un embrasement militaire dans ce pays divisé. Deux autorités se disputent depuis des années le pouvoir dans ce pays en proie au chaos depuis la chute de Kadhafi en 2011: à l’ouest, le GNA dirigé par Fayez al-Sarraj, établi fin 2015 par un accord parrainé par l’ONU et basé à Tripoli, et à l’est une autorité rivale contrôlée par l’Armée nationale libyenne (ANL), autoproclamée par le maréchal Khalifa Haftar. Ajoutons que dix autres grands acteurs se sont partagés une Libye post-Kadhafi somalisée (notamment les tribus toubous et berbères, chac !une ayant fait sécession avec ses milices)

Jeudi soir, des forces de l’ANL se sont emparées d’un barrage de sécurité à 27 km à l’entrée ouest de la capitale libyenne Tripoli, selon un journaliste de l’AFP. Et l’ANL a même pris pour quelques heures le contrôle de l’aéroport de Tripoli. Au moins une quinzaine de pick-ups armés de canons anti-aériens et des dizaines d’hommes en uniformes militaires ont pris position à ce point de contrôle connu sous le nom de « pont 27″. Le commandant des opérations militaires de l’ANL dans la région ouest, le général Abdessalem al-Hassi, a confirmé à l’AFP que ses forces s’étaient emparées du barrage sans combat.

« PURGER L’OUEST » ?

Plus tôt, le maréchal Khalifa Haftar a ordonné à ses forces d’ »avancer » en direction de Tripoli. « L’heure a sonné », a déclaré le maréchal, ordonnant aux troupes qui lui sont loyales « d’avancer » sur Tripoli dans un message sonore, promettant d’épargner les civils, les « institutions de l’Etat » et les ressortissants étrangers. Les forces de l’ANL sont « aux portes de la capitale », a affirmé en soirée le général Ahmad al-Mesmari, porte-parole de l’ANL. Du côté du GNA, le Premier ministre Fayez al-Sarraj a donné mercredi soir l’ordre à ses troupes de se tenir prêtes pour « faire face à toute menace ». De puissants groupes armés de la ville de Misrata (ouest, la cité armée par Sarkozy sur les conseils de BHL, fief des entrepreneurs islamistes libyens), loyaux au GNA, se sont dits jeudi « prêts (…) à stopper l’avancée maudite » des pro-Haftar, demandant à M. Sarraj de donner ses « ordres sans délai ». Jeudi soir, la Force de protection de Tripoli, une coalition de milices tripolitaines pro-GNA, a annoncé de son côté sur sa page Facebook le lancement d’une opération anti-Haftar.

Dans un communiqué commun, Washington, Paris, Londres, Rome et Abou Dhabi ont appelé jeudi « toutes les parties » libyennes à faire baisser « immédiatement les tensions ».

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
BLOG http://www.scoop.it/t/luc-michel-le-blog
LUC MICHEL Official International Fan Club

https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

PAGE OFFICIELLE I FACEBOOK

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.