# LUCMICHEL.ORG2/ LUC MICHEL SUR LE WEBSITE ‘LES 7 DU QUEBEC’ : ‘LE CHAOS GAGNE LES PUISSANCES ENGAGÉES EN LIBYE!’ …

LM.ORG2 - instagramm 077 7quebec

Le très influent site québecquois (une gauche marxiste, mais ouverte) publie ce 22 avril 2017 l’analyse géopolitique prévisionnelle du géopoliticien Luc MICHEL sur « l’assaut de Haftar sur Tripoli et le bouleversement des lignes géopolitiques classiques en Libye ». Ou comment le chaos libyen gagne les puissances qui y sont engagées…

* A lire sur Les 7 du Québec :
http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-invites/le-chaos-gagne-les-puissances-engagees-en-libye/

Extraits :
 » Le chaos libyen lui gagne les puissances engagées en Libye. L’offensive d’Haftar sur Tripoli conduisant à d’inattendues alliances hétérodoxes et à des coalitions à fronts renversés (…) Pendant ce temps, Washington compte les points, ravie de voir français et italiens se déchirer. Rome soutenant réellement le GNA et Paris armant Haftar en sous-main. Ce qui va encore fracturer l’UE à qui Trump fait la guerre commerciale. Français via Total et italiens via l’ENI se disputant le pétrole libyen. « Les États-Unis sont restés en grande partie sur le banc de touche cette fois-ci », précise ‘Geopolitical Futures’. »

 » La collaboration militaire et politique euro-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro. « Contradiction interne » occidentale que l’on retrouve en Afrique : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains. Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique ! Mais Paris et ses multinationales, comme Total (ex Elf) pilier de la Françafrique depuis les Années 1960, a aussi son propre agenda, en particulier économique. »

>>> NOUVEAU !
LUC MICHEL EST SUR INSTAGRAMM …
Profil Instagramm @lucmichel.org2
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
#LUCMICHELORG2
#LUCMICHELPCN
#NEOEURASISME
#NEOPANAFRICANISME
#PRESSTV
#LIBYE #TRIPOLI #HAFTAR

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.