# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ SYRIE-TURQUIE-RUSSIE (II) : COMMENT ASSAD ORGANISE UN AXE DAMAS-TOBROUK CONTRE ERDOGAN EN LIBYE

RP LM.GEOPOL - Syrie libye rca II (2020 03 06) FR (2)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2020 03 06/

Je viens d’analyser les liens entre les dossiers géopolitiques syrien et libyen, qui sont devenus étroits (1). La politique d’Erdogan est une fuite en avant opportuniste. Contenu en Syrie (2), le « nouveau sultan » (sic) a cru trouver en Libye un dérivatif et une « profondeur stratégique ». Mais à Tripoli, Erdogan s’est à nouveau retrouvé face à la Russie. Et voilà qu’à Tobrouk, il se retrouve aussi face à Bachar al Assad …

Le Parlement turc a en effet donné le 2 janvier dernier son aval à l’envoi de troupes et d’aides logistiques et militaires au gouvernement d’union nationale (basé à Tripoli), et depuis lors, la Turquie a également entraîné des éléments djihadistes armés dans le nord de la Syrie pour combattre en Libye. Tout ce beau monde se retrouve face aux forces de sécurité russe, sui combattent discrètement mais effectivement pour Haftar et le gouvernement de Tobrouk. Des sources libyennes (citées par Pars Today) ont fait état de l’augmentation à plus de 1.500 du nombre des spécialistes du Groupe russe Wagner (3) en Libye. Cependant, avec l’accord entre la Turquie et la Russie d’hier à Moscou, « la mission de ces forces devrait être la protection des puits de pétrole et des installations vitales plutôt que de combattre ». Faisant référence vendredi dernier au Groupe Wagner, Erdogan a déclaré qu’il est d’avis que Vladimir Poutine fera « des pas positifs » à cet effet. À son retour de Moscou, il a également déclaré aux journalistes que la Turquie avait reçu de la part de la Russie de « bonnes nouvelles » concernant les troupes de Wagner en Libye. Erdogan a simplement affirmé: « Nous espérons que ces choses seront concrétisées; de tout de façon, nos actions et celles du gouvernement d’union nationale se poursuivront en Libye. » …

IDLIB-TRIPOLI: BACHAR AL ASSAD MAITRE DU JEU

Mais voilà qu’un nouvel acteur apparaît sur le front libyen ! Il s’agit de Bachar al Assad lui-même, qui entend lier les batailles pour Idlib et Tripoli …

La Turquie avait convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur Idlib, réunion qui a eu lieu ce 28 février pour demander à la Russie et à la Turquie de rétablir un nouveau cessez-le-feu dans la province syrienne. L’objectif d’Ankara était d’imputer la responsabilité de la mort des soldats turcs à Damas sans trop provoquer une vive réaction de Moscou. De son côté, dans son ultimatumà Ankara, la Force Qods du CGRI a très clairement mis en garde le « Sultan » de « revenir sur terre et de ne pas mettre à l’épreuve les puissances balistiques iraniennes ». Ce Dimanche 1er mars, dans la soirée, le ministère russe de la Défense a emboîté le pas au CGRI. Il a déclaré qu’après « l’annonce de la fermeture de l’espace aérien d’Idlib par le gouvernement syrien », Moscou « ne pourrait plus garantir la sécurité des avions turcs dans le ciel du nord de la Syrie ».

De plus, la Libye – celle de Tobrouk – et la Syrie ont signé un accord prévoyant l’inauguration de représentations diplomatiques dans les deux pays. Une délégation envoyée par le gouvernement libyen de l’Est s’est entretenu avec le ministre syrien des Affaires étrangères, ce dimanche 1er mars. Les parties libyennes et syriennes se sont également penchées sur une « coopération continue destinée à déjouer les pressions qui pèsent sur les deux pays », dont et surtout « la violation flagrante de la souveraineté de la Libye et de la Syrie par la Turquie ».

FACE A LA VIOLATION FLAGRANTE DE LA SOUVERAINETE DE LA LIBYE ET DE LA SYRIE PAR LA TURQUIE, DAMAS COOPERE AVEC TOBROUK ET HAFTAR

La Libye et la Syrie ont signé un accord prévoyant l’inauguration de représentations diplomatiques dans les deux pays. Une délégation envoyée par le gouvernement libyen de l’Est, s’est entretenue avec le ministre syrien des Affaires étrangères, ce dimanche 1er mars.
Abdel Rahmane al-Ahirach, vice-président du Parlement de Tobrouk et Abdel Hadi al-Hawij, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale auprès du gouvernement libyen de l’Est, ont discuté avec le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, des relations bilatérales et des voies censées y donner un coup.

Les parties libyenne et syrienne se sont également penchées sur « une coopération continue destinée à déjouer les pressions qui pèsent sur les deux pays » dont et surtout « la violation flagrante de la souveraineté de la Libye et de la Syrie par la Turquie ». « Damas prête une attention toute particulière à ses relations avec la Libye. Les défis auxquels sont confrontées la Syrie et la Libye prouvent que les relations syro-libyennes devront être au beau fixe pour que les deux pays puissent combattre la convoitise des étrangers », a déclaré Walid Mouallem, faisant allusion à l’agression turque visant la souveraineté et la sécurité des deux pays.

Le ministre syrien des Affaires étrangères a ensuite détaillé « les victoires de l’armée syrienne face aux terroristes, soutenus par la Turquie, » ajoutant que Damas « ne s’essoufflera pas jusqu’au rétablissement entier de la paix et de la sécurité dans les quatre coins de la Syrie ».

De son côté, la délégation libyenne a déclaré que « les Libyens saluaient l’armée syrienne pour ses victoires successives sur les groupes terroristes, soutenus par la Turquie ». Critiquant « la convoitise d’Ankara, l’envoi d’un millier de mercenaires en Libye et les tentatives du gouvernement turc destinées à nuire à l’unité et à la souveraineté libyennes », cette délégation a souligné aussi que le peuple libyen réclamait une lutte acharnée contre les ingérences étrangères.

Lors de cette rencontre, un accord a été signé entre les ministres syrien et libyen des Affaires étrangères pour l’inauguration des représentations diplomatiques et consulaires dans les deux pays. Les deux parties se sont promis mutuellement « une bonne coordination auprès des milieux internationaux et régionaux face aux ingérences et à l’agression de la Turquie ».

Le Parlement du gouvernement de l’Est, soutenu par le maréchal Haftar, est reconnu par la Russie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte. En revanche, la Turquie soutient le gouvernement d’entente nationale dont le siège est à Tripoli.

NOTES ET RENVOIS :

(1) Cfr. « PARTIE II- LA LIBYE N’EST PAS UNE SECONDE SYRIE ! »
in LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ ‘VLADIMIR POUTINE MESSIE DE LA PAIX’ : SYRIE – CENTRAFRIQUE – LIBYE, LA RUSSIE GARANTE DE L’INTEGRITE DES FRONTIERES DES ETATS (NHM MAGAZINE)
sur http://www.lucmichel.net/2020/03/04/luc-michels-geopolitical-daily-revue-de-presse-vladimir-poutine-messie-de-la-paix-syrie-centrafrique-libye-la-russie-garante-de-lintegr/

(2) Cfr. LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
SYRIE-TURQUIE-RUSSIE : COMMENT UN POUTINE MAITRE DU GRAND JEU SYRIEN SAUVE LA FACE D’UN ERDOGAN DECONFIT !?
sur http://www.lucmichel.net/2020/03/05/luc-michels-geopolitical-daily-syrie-turquie-russie-comment-un-poutine-maitre-du-grand-jeu-syrien-sauve-la-face-dun-erdogan-deconfit/

(3) Voir LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
GEOPOLITIQUE AFRICAINE: LES GROUPES DE SECURITE PARAMILITAIRES RUSSES POISSON-PILOTES DE MOSCOU EN AFRIQUE (LA ‘RUSSIE SUR LES CHAMPS DE BATAILLE DE LA GUERRE FROIDE’ II)
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/22/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-les-groupes-de-securite-paramilitaires-russes-poisson-pilotes-de-moscou-en-afrique-la-russie-sur-les-champs-de-bataille-de-l/

(Sources : Interfax – SANA – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

RP LM.GEOPOL - Syrie libye rca II (2020 03 06) FR (4) RP LM.GEOPOL - Syrie libye rca II (2020 03 06) FR (3)
RP LM.GEOPOL - Syrie libye rca II (2020 03 06) FR (2)

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.