# ELAC COMMITTEES / PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS, REPRISE DES COMBATS A TRIPOLI …

20200402 - Pertes 04

ELAC COMMITTEES /
GUERRE EN LIBYE /
PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS,
REPRISE DES COMBATS A TRIPOLI … /
Par Fabrice BEAUR (Фабрис Бэор), 02.04.2020, 00h00, heure de Moscou /
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/elac.committees

Lors de mon dernier compte-rendu de la situation militaire sur le front de Tripoli, j’indiquais que les lignes ne bougeaient que très peu. Mais depuis ces derniers jours, les combats reprennent de plus belle. Si l’attention des media se focalise sur la crise sanitaire mondiale du Coronavirus, les affrontements géopolitiques ne font aucune pause.

L’Armée Nationale Libyenne (ANL, Haftar) vient de progresser au Sud de Tripoli en prenant possession d’une vaste zone aux milices du Gouvernement de Tripoli (GNA). Et si elle arrive à maintenir sa nouvelle prise, l’ANL sera en bonne position pour entrer dans le centre-ville de la capitale libyenne.

Le GNA soutenu par l’Armée turque a semble-t-il perdu énormément de matériel. Ce pourquoi, un drone d’attaque turc fut dépêché dans le secteur pour porter secours aux défenses déficientes du GNA. Celui-ci a alors été abattu par la DCA de l’ANL.

Est alors entrée dans la danse une frégate de la Marine turque qui a tiré un missile mer-sol RIM-66 sur une position de l’ANL dans l’arrière-pays de la ville plurimillénaires de Sabratha (*). Sans que cela ne change en rien la situation sur le terrain.

A l’heure actuelle, l’ANL poursuit son avancée vers la frontière tunisienne en affrontant les dernières forces de la milice Al-Wefaq, membre du Gouvernement de Tripoli (GNA) de la poche de la ville de Zuwarah dont je vous parlais lors du précédent compte-rendu en date du 28 mars 2020.
L’ANL continue également son offensive dans le Sud de Tripoli. Des combats ont toujours lieu ce mercredi dans une nouvelle zone jouxtant, à l’ouest, le fameux « plateau » conquis récemment comme indiqué plus haut.

L’Armée turque continue de fournir armes et munitions au GNA de Tripoli. Les mercenaires syriens se font faucher de plus en plus régulièrement dans les combats. Beaucoup d’entre eux veulent repartir. Il faut dire qu’Ankara leur a payé le premier mois du salaire promis. Et depuis … plus rien ! Paroles d’Erdogan, paroles de péripatéticienne. Elles se noient aussi vite dans le Bosphore qu’elles sont sorties de la bouche du colérique orgueilleux islamiste d’Ankara.
Les Emirats de leur côté font de même avec l’envoi de matériel de guerre à l’ANL à Benghazi.

La liste des pertes du GNA de ces dernières 24 heures :
- 15 Libyens morts.
- 29 Syriens morts.
- 38 blessés dont 17 dans un état critique.
- 3 drones abattus : 2 Bayraktar TB2 à Tripoli et 1 à Misrata.
- 1 ACV-15 (blindé turcs)
- 1 BMC Kirpi (véhicule blindé) détruit et 1 capturé.
- 11 véhicules armés divers détruits et 3 capturés.

FB

(*) Je me souviens très bien de la ville de Sabratha à l’Ouest de Tripoli. Une ville historique, une ville aux vestiges romains magnifiques. Leptis Magna à l’Est de Tripoli est encore plus magnifique. J’ai encore les images des rues pavées, des murs et des colonnes encore debout et restaurées du Forum, des maisons des commerçants… La Libye est un formidable pays à l’Histoire bien plus riche qu’on ne peut le penser lorsqu’on n’y est jamais allé. J’espère un jour y revenir. Certes, la Jamahiriya n’est plus. Mais de mes années au Mouvement des Comités Révolutionnaires libyens, j’en garde deux amours : son patrimoine impérial et le panafricanisme. La démocratie directe, j’avais déjà cela dans mon logiciel idéologique avant même de prendre des responsabilités au sein du MCR pour la France et l’Europe. Mais cela, c’est une autre histoire que je raconterais peut-être un jour.

20200402 - Pertes 01 20200402 - Pertes 02 20200402 - Pertes 03 20200402 - Pertes 05 20200402 - Tripoli combats 20200402 - Turcs 01 20200402 - Turcs 02 20200402 - Turcs 03 20200402 - Turcs 04 20200402 - Turcs 05

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGE, # ELAC / EURO-LIBYAN ACTION COMMITTEES, # Fabrice BEAUR : Comptes-rendus militaires, # PRO JAMAHIRIYAN ON SOCIAL NETWORKS, - ELAC on FaceBook, - ELAC Paneuropean Leadership, - ELAC Réseau Francophone, - ELAC Russia, - Français and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.