# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ PODCAST/ CONFRONTATION NAVALE DECISIVE: COMMENT LA RUSSIE TENTE DE NEUTRALISER LA FLOTTE US EN MEDITERRANEE

LM.GEOPOL - Confrontation navale en mediterranee (2020 07 21) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Podcast Géopolitique/ Geopolitical Podcast/
2020 07 21/
Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans PAROLES D’EXPERTS du 18 juillet 2020
sur RADIO IRIB (Iran)
J’ai analysé pour la Radio d’Etat iranienne internationale IRIB un dossier géopolitique fondamental : la confrontation entre la Russie et l’US Navy pour la domination de la Méditerranée …
* Sources :
Le Podcast  sur LUC-MICHEL-TV
* L’article sur
La Russie tente de neutraliser la Flotte US en Méditerranée? https://parstoday.com/fr/news/world-i88748-la_russie_tente_de_neutraliser_la_flotte_us
* Que dit Le géopoliticien Luc MICHEL :
Oubliez les faux débats « géopolitiques » des journalistes et des imposteurs des plateaux TV, toujours centrés sur des sujets secondaires, sur des théâtres d’opération qui le sont (où le sont devenus) ! C’est la Géopolitique vue par le petit bout de la lorgnette et dans le rétroviseur, celle des « experts de quartier » (comme on dit au Cameroun). Voyez grand, voyez large, panoramique, international …
Le Front maritime russe en Méditerranée est aujourd’hui central, pour la neutralisation par la Flotte russe des USA et de l’OTAN en Méditerranée occidentale (en Méditerranée orientale des détroits du Bosphore au Levant c’est déjà fait !). La Crimée, la Syrie ou encore la Libye sont devenus les théâtres d’opération secondaires de cette « Grande Politique  russe » aux dimensions mondiales. Le succès russe ouvrira la porte à l’horizon 2050, où Poutine a planifié que les Flottes russes seront présentes sur les six océans du Globe. Comme au temps de Brejnev « l’Africain » ou de l’Amiral soviétique Gortchov.
Nous vivons aujourd’hui l’acte I de cette nouvelle « guerre punique » entre la Thalassocratie américaine et Moscou, la « Quatrième Rome » (1) …
AUX FONDEMENTS DE LA GEOPOLITIQUE RUSSE DEPUIS CATHERINE LA GRANDE : LA DIAGONALE STRATEGIQUE SEBASTOSPOL-TARTOUS
Pour la Russie, la Crimée est un pivot de défense géostratégique, depuis Catherine La Grande. Epoque où l’Axe Stratégique Sébastopol-Levant a été défini comme essentiel pour la présence russe en Méditerranée orientale ! Il était impossible de la laisser aller aux mains des ennemis de la Russie mars 2014. Et certainement pas à l’OTAN, avec son vieux projet d’une base américaine à Sébastopol. C’est en effet la clé de l’accès à la Méditerranée orientale pour la Flotte russe. Et c’est un axe géopolitique pour la Russie lié à la Base de Tartous, à côté de Lattaquié en Syrie. Les deux sont essentiels à la puissance russe et à sa sécurité dans la Mer Noire et en Méditerranée …
# L’ACTUALITE ANALYSEE :
L’AMIRAL JAMES FOGGO DE L’US NAVY POINTE LE DANGER RUSSE EN MÉDITERRANÉE
Au nom du commandement militaire américain, l’amiral James Foggo (le commandant suprême de l’US Navy en Europe et en Afrique) s’est dit « prêt à affronter les Russes » dont l’influence s’accroît en Libye au point de mettre en danger les bases militaires US dans le sud de l’Europe. Selon J. Foggo, la Crimée, que la Russie a annexée à l’Ukraine en 2014, et la base de la ville côtière syrienne de Tartous sont devenues « les centres de la défense aérienne et de la marine de Russie ». « La Libye pourrait être la prochaine », a-t-il averti. Le mois dernier, le commandement américain de l’Europe et de l’Afrique a « condamné la Russie d’avoir envoyé des mercenaires et plus d’une douzaine de combattants dans un pays d’Afrique du Nord ». L’armée américaine a déclaré que « la présence de l’aviation, qui a depuis commencé à fonctionner activement », pourrait être « un prélude à l’expansion de la présence militaire russe ». « Réfléchissez maintenant à ce que fait la Russie en Crimée et à Tartous et quel genre de menace elle peut représenter en acquérant un bastion en Libye », a indiqué J. Foggo, cité par le journal américain ‘Star and Strips’. « La Russie est déjà une menace pour l’US Navy dans la région, et cela alors que peu de navires de guerre russes sont présents dans la région et que la puissance principale de la flotte russe est dans la partie orientale de la mer Méditerranée », a-t-il ajouté.
Il convient de noter que Washington soutient activement les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) en Libye et qu’il est évidemment prêt à intervenir dans la situation afin d’empêcher la création de nouvelles bases militaires russes en Libye.
Les États-Unis d’Amérique ont, pour la première fois, reconnu la « supériorité de la flotte russe dans les eaux de la Méditerranée », après avoir exprimé leur « inquiétude quant à l’apparition de sous-marins diesel-électriques russes dans la région », les qualifiant de « tueurs secrets de la flotte de l’OTAN ». « La présence croissante russe fait de la Méditerranée orientale l’une des zones les plus militarisées du monde », a déclaré l’amiral en chef de l’US Navy en Europe et en Afrique, avertissant que Moscou pourrait renforcer sa domination dans la région si on la laisse prendre pied en Libye. « La Méditerranée orientale est en train de devenir l’une des régions les plus stressantes du monde », a déclaré l’amiral J. Foggo, chef de la marine américaine en Europe et en Afrique, lors d’un séminaire virtuel organisé par l’Institut international d’études stratégiques. « Les Russes déploient des sous-marins diesel modernes et silencieux capables de lancer des missiles de croisière Calibre. Un sous-marin de la classe Kilo peut aller n’importe où dans les eaux européennes et toucher n’importe quelle capitale européenne ou nord-africaine depuis la mer », a-t-il déclaré depuis Naples, en Italie, où se trouve le siège de NAVEUR (à Naples), rapporte la publication militaire américaine.
Il s’agit de la première déclaration publique des États-Unis selon laquelle l’apparition de la flotte russe dans les eaux de la mer Méditerranée a commencé à menacer à la fois les États-Unis et les pays membres de l’OTAN. Les analystes n’excluent pas « qu’avec une telle déclaration, J. Foggo ait l’intention de forcer les pays méditerranéens à empêcher les militaires russes de déplacer leurs navires dans cette région » …
NOTES :
(1) Cfr sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
TERRE ET MER AU XXIe SIÈCLE (I) :
AU CŒUR DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE FONDAMENTALE
Et TERRE ET MER AU XXIe SIÈCLE (II) :
COMMENT LES FONDEMENTS DE LA GEOPOLITIQUE, SCIENCE DU XXIe SIECLE, VONT DETERMINER LES CENTS PROCHAINES ANNEES
(Sources : Irib – Reuters – Star and Strips – EODE-TV – Eode Think Tank)
# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY:
* GEOSTRATEGIE RUSSE EN MEDITERRANEE ORIENTALE :
LA DIAGONALE CRIMEE-SYRIE
A L’HORIZON 2050 :
DES FLOTTES RUSSES SUR TOUS LES OCEANS DU GLOBE !?
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Podcast Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.