# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LUC MICHEL INCONTOURNABLE AU CŒUR DE LA RUSSOSPHERE, EN AFRIQUE COMME EN EUROPE ! (PARTIE II)

LM.GEOPOL -IV-2022 lm incontournable III (2022 11 09) FR (1) LM.GEOPOL -IV-2022 lm incontournable III (2022 11 09) FR (2)

Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2022 11 09/ Série IV/
(avec Humo)
« Michel transforme aussi en 2016 son activité : il va désormais agir en tant qu’entrepreneur géopolitique pour agrandir la sphère d’influence russe en Afrique. LUC MICHEL : avec « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communication. Je fais cette dernière. »
-Humo magazine, 8 nov. 2022-11-09
« … un homme clé des relations entre Bruxelles et Moscou est Luc Michel »
– La Libre, 13 déc. 2014.
« Les médias africains ont gagné la guerre de l’information sur la Centrafrique et le Mali »
– BFM TV.
La seconde Partie du grand article du magazine Humo, le principal hebdomadaire flamand de Belgique, consacré à l’influence de Luc Michel dans les réseaux pro-russes en Belgique, a été publiée ce 8 novembre et est en partie consacrée aux activités africaines de Luc Michel.
Et comment depuis maintenant plusieurs décennies il collabore avec le parti républicain flamand VLAAMS-BELANG, pour organiser des missions pro-russes. Dans le carnet d’adresses de Luc Michel en Belgique, il y a notamment le leader républicain flamand Philip Dewinter ou encore le président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement flamand Frank Kreyelman.
QUE DIT ‘HUMO’ DE LUC MICHEL (PARTIE II) ?
* « RITSELEN VOOR DE RUSSEN (2): BAAS IN AFRICA » (“Patron en Afrique”, traduit du néerlandais et adaptation : LM), Un reportage de Jan Antonissen  pour Humo (08 11 2022)…
Extrait:
« Et puis il y a le Belge, l’activiste Luc Michel, avec qui tout a débuté. Il a, ensemble avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et créer un espace, de Lisbonne à Vladivostok. Michel est ravi des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhya et Kherson : les partitions staliniennes (sic) qui indiquent que les populations locales font de nouveau partie de la Fédération russe.
« MICHEL : « Je n’organise plus d’élections ni de référendums. je vais désormais les populariser à travers des campagnes médiatiques. Pour le reste, je me concentre sur l’Afrique: Je nourris, avec un groupe de
stations de radio et de télévisions, et tous les médias sociaux possibles, une guerre de communication. Et je peux vous dire que ça fonctionne. La Russie a gagné la guerre de la communication en Afrique. Les journalistes américains de The Daily Beast (Ndla : Réseaux Sorös) ont écrit que Michel en Afrique collabore avec Yevgeni
Prigozhin, le propriétaire du groupe paramilitaire Wagner, les infâmes « hommes verts »(resic), qui a déjà beaucoup aidé en 2014 à préparer le référendum en Crimée.
« MICHEL : le « Groupe Wagner ? je ne connais aucun paramilitaire du Groupe Wagner. Un instant plus tard, il raconte le rôle que Prigozhin et lui-même jouent dans la Guerre hybride du Kremlin. Rappel : Prigojine en 2016 avec son armée de trolls (resic) a influé sur l’élection présidentielle américaine.
« MICHEL « Je ne dirige pas des opérations militaires tel que Prigozhin. Je déstabilise médiatiquement des régimes, je fais parfois tomber des gouvernements ; Mais utiliser la force ? je laisse ça aux autres. Maintenant je suis une célébrité médiatique en Afrique : tout le monde me connait. C’est le résultat de toute
cette communication.
« J’espère que J’entrerai dans l’histoire comme l’homme qui a construit le pont entre l’Eurasie et l’Afrique. »
* Voir aussi la Partie I :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LUC MICHEL INCONTOURNABLE AU CŒUR DE LA RUSSOSPHERE, EN AFRIQUE COMME EN EUROPE !
* Et :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL AU CŒUR DE LA CYBERGUERRE DE MOSCOU (FRANCE5)
ALLER PLUS LOIN :
Voir :
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LUC MICHEL: ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (IX). MON ACTION EN TANT QU’ ‘ENTREPRENEUR GEOPOLITIQUE INDEPENDANT
« EVGUENI PRIGOJINE, UN «ENTREPRENEUR GEOPOLITIQUE» A LA TETE DE WAGNER » (LE FIGARO, 27 09 022)
Extrait : « Entrepreneur redoutable en son pays, il a tissé sa toile d’influence largement au-delà des frontières.
C’était un secret de polichinelle depuis déjà plusieurs mois. Lundi 26 septembre, l’oligarque russe Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, pour combattre en Ukraine mais aussi étendre l’influence de la Russie en Afrique et en Amérique latine. L’homme était fortement soupçonné par de nombreuses puissances occidentales et médias russes d’être le financier de la société militaire privée mais il avait toujours laissé planer le doute sur son rôle effectif. »
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.