La Maison Blanche s’est dite "déçue" par le rejet ce vendredi à la Chambre des représentants d’un texte autorisant l’intervention militaire américaine en Libye, regrettant qu’il adresse "un message confus" quant aux intentions des Etats-Unis. "Nous sommes déçus par ce vote, nous pensons que ce n’est pas le moment d’envoyer un tel message confus", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
La Chambre à majorité républicaine a rejeté le texte par 295 voix contre 123. Les représentants devaient ensuite se prononcer sur une résolution visant à réduire l’action militaire américaine aux côtés des alliés de l’Otan en Libye. Le ton est monté cette semaine au Congrès, où nombre d’élus, y compris démocrates, sont furieux que le président n’ait pas demandé au Congrès son avis avant d’ordonner en mars les bombardements contre le régime de Mouammar Kadhafi.
Surfant sur cette grogne, le "Guide" libyen Moammar Kadhafi – qui est un grand communicateur – avait adressé aux élus, il y a deux semaines, une lettre dans laquelle il louait leur "sagesse (…) de discuter de ces problèmes". Plus de quatre mois après le coup d’état occidental avorté, transformé en conflit armé par les USA et l’OTAN, et alors que des bavures de plus en plus sanglantes ont entaché la campagne de l’Otan, le leader libyen répète à l’envie qu’il ne se soumettra pas, assurant encore ce mercredi soir que "la bataille se poursuivra jusqu’à l’au-delà".