Service de Presse du PCN / ANALYSES & COMMENTAIRES /
PCN-NCP Press Office / ANALYSIS & COMMENTS : LA COLERE DU PEUPLE SYRIEN. LES AMBASSADES DE FRANCE ET DES ETATS-UNIS ATTAQUEES A DAMAS !
Par Luc MICHEL
(2011.07.11 / Sources : SANA / Reuters / Belga / AFP)
Des manifestants soutenant le régime syrien et le Parti Ba’ath ont attaqué lundi les ambassades des Etats-Unis et de la France sarkozyste, ainsi que des bureaux américains, à Damas, pour dénoncer la visite de leurs ambassadeurs dans la ville rebelle de Hama (centre).
Washington et Paris organisent la déstabilisation de la Syrie. Par des procédés subversifs et des coups tordus qui ont déjà provoqué une guerre civile sanglante en Libye. Les diplomates-barbouzes d’Obama et de la Sarkozye sont désormais confrontés à la colère du peuple syrien.
"Pour la deuxième fois en deux jours, l’ambassade de France à Damas comme celle des Etats-Unis au même moment, a été la cible d’attaques."Aujourd’hui, une foule a attaqué l’ambassade des Etats-Unis. Le personnel de l’ambassade n’a pas été blessé. Le gouvernement syrien a été lent à y répondre et à prendre les mesures de sécurité supplémentaires qui s’imposaient", a déclaré à l’AFP une source au sein de l’ambassade.
"La résidence du chef de la mission a été également attaquée par la foule", a précisé le département d’Etat américain dans un communiqué, dénonçant sans vergogne : "Une "chaîne de télévision largement influencée par les autorités syriennes a encouragé cette manifestation violente". Ce qui est encouragé par ces « diplomates » chez les islamistes à Hama devient « violent » à Damas lorsque la colère et la haine semées se retourne contre les Occidentaux …
"Nous condamnons vigoureusement le refus du gouvernement syrien de protéger notre ambassade", a-t-il ajouté.
Selon un habitant du quartier damascène d’Afif, où se trouve l’ambassade américaine, quatre cars remplis de chabbiha (ndlr, des miliciens ba’athistes) sont arrivés lundi en provenance de Tartous, une localité située sur la côte méditerranéenne. "Ils ont utilisé un bélier pour tenter de forcer l’entrée principale", a poursuivi ce témoin.
L’ambassade de France a également été attaquée dans l’après-midi, a annoncé le ministère sarkozyste des Affaires étrangères, qui a précisé que trois agents avaient été blessés.
"Pour la deuxième fois en deux jours, l’ambassade de France à Damas, comme celle des Etats-Unis au même moment, a été la cible d’attaques et de vandalisme de la part de groupes bien organisés et cela devant des forces de sécurité syriennes manifestement peu empressées à faire cesser ces violences", a dénoncé le porte-parole du ministère, Bernard Valéro.
Il a fourni un détail des exactions commises: "utilisation de bélier pour tenter d’enfoncer les portes de notre mission diplomatique, fenêtres brisées, intrusions dans l’enceinte de l’ambassade, trois agents du poste blessés, destruction du véhicule de l’ambassadeur".
"Devant la passivité des forces de l’ordre, les agents de sécurité de l’ambassade ont été contraints d’effectuer trois tirs de sommation pour empêcher la multiplication d’intrusions dans le périmètre de l’ambassade", a-t-il précisé.
"Plusieurs vitres du bâtiment ont été brisées et des drapeaux syriens ont été accrochés sur le mur de l’ambassade. Une voiture appartenant au personnel a été vandalisée et une photo du président syrien collée dessus", a indiqué le photographe, arrivé sur les lieux après l’attaque.
En fin de journée, les portes de l’ambassade étaient fermées et une dizaine de policiers anti-émeutes postés devant le bâtiment.
Un groupe de jeunes ba’athistes – dont de nombreuses filles cheveux au vent – étaient rassemblés non loin, arborant des drapeaux syriens et des photos du président syrien Bachar al-Assad. Ils portaient des tee-shirts sur lesquels était inscrit: "nous t’aimons".
La France avait fait état de premiers rassemblements dès samedi soir devant son ambassade à Damas et son consulat à Alep. Elle a convoqué dimanche l’ambassadrice de Syrie à Paris pour protester notamment contre des "outrages" signalés lors de ces manifestations. En fait des drapeaux français brûlés. Paris est moins regardante à Benghazi lorsqu’elle encourage avec BHL les islamo-monarchistes à souiller le Drapeau vert libyen…
Bernard Valero avait alors laissé entendre que ces rassemblements étaient organisés par les autorités, estimant qu’"il y a lieu de penser que le hasard n’avait pas grand-chose à faire dans ces manifestations".
Les ambassadeurs des Etats-Unis et de la France à Damas, Robert Ford et Eric Chevallier, se sont rendus la semaine dernière à Hama, lors de « visites séparées et non coordonnées » écrit sans rire l’AFP, provoquant l’ire des autorités.
Lors de sa visite dans cette cité assiégée par l’armée, M. Ford avait rencontré de nombreux manifestants. "L’ambassadeur Ford voulait voir de ses propres yeux ce qui se passe sur le terrain" (sic), avait alors affirmé l’ambassade américaine à Damas. Sa visite visait à montrer que "les Etats-Unis sont engagés", avait-elle souligné.
Le ministère syrien de l’Intérieur avait vivement protesté, accusant fort légitimement M. Ford d’avoir rencontré des "saboteurs" et de les avoir incités "à la violence, à manifester et à refuser le dialogue". Washington et Paris rétorquent qu’il s’agit de « la liberté de circuler des diplomates dans leurs fonctions ». Oubliant les dizaines de diplomates libyens expulsés dans toute l’Union Européenne, simplement pour avoir rencontré des Libyens pro-Kadhafi, ou des dirigeants des Comités ELAC comme à Londres ou Berlin.