Un autre ami nous a quitté !
Les temps sont durs. Il y a quelques semaines nous perdions un ami, le président et fondateur de la République abkhaze Serguei Bagapsh.
Aujourd’hui c’est un autre ami qui nous quitte, Andrzej Lepper, leader de SAMOOBRONA, ancien vice-premier ministre de Pologne et ancien ministre de l’Agriculture.
Fidèle à ses habitudes de prostitution intellectuelle, les media de l’OTAN couvrent de boue ce grand homme politique qui nous a quitté à 57 ans, ce 5 août 2011. Son crime : avoir refusé le bradage de son pays à l’OTAN et au capitalisme « européen » et la politique du Système.
Nous avons depuis dix ans d’excellentes relations avec SAMOOBRONA, le parti d’Auto-défense de Pologne, et singulièrement avec sa jeune avant-garde. Qui avait notamment participé à nos « Universités d’Eté pour les Mouvements verts, pacifistes et alternatifs », et avait combattu à nos côté sur le front des « Républiques venues du froid » (Transdniestrie/PMR – Abkhazie – Ossétie du Sud).
Plus récemment, Andrzej Lepper avait publiquement soutenu le combat de nos Euro-Libyan Action Committees pour la Jamahiriya libyenne. Il avait particulièrement appuyé la "Conférence internationale STOP WAR ON LIBYA", co-organisée par des ONG libyennes, la Libyan National Youth Union et les Comités ELAC, les 18 et 19 avril 2011 à Tripoli, sous les bombes de l’OTAN. Et seul un drame familial l’avait empêché d’y participer.
La carrière politique Andrzej Lepper avait décollé dans les années 1990 quand il avait mené des manifestations orageuses contre la politique du gouvernement, qu’il considérait comme dommageable aux agriculteurs.
En tant que leader de SAMOOBRONA, le parti d’Autodéfense, il avait obtenu 11% des voix dans l’élection générale de 2005. Il s’était alors allié au Parti de la Justice et de la loi de Kaczynski, devenant à la fois son vice-premier ministre et ministre de l’agriculture.
Andrzej Lepper n’était pas un politique professionnel, mais un ancien boxeur (comme Serguei Bagapch) et un agriculteur (comme le président Loukachenko), il avait également concouru quatre fois pour la présidence de la Pologne. Et c’était un "homme dur » selon la BBC …
Considéré par ses partisans comme le champion des pauvres, il avait promis notamment de ramener à l’ordre la banque centrale et de faire distribuer d’énormes quantités de liquidités aux nécessiteux, s’il prenait le pouvoir. Andrzej Lepper avait également du faire face à la persécution politique et à plusieurs chefs d’accusation pour des actes de désobéissance civile telles que le versement de céréales sur les voies ferrées et pour avoir diffamé des politiciens.
Son plaidoyer pour un nouveau style d’économie se situe quelque part entre le capitalisme et le socialisme et lui a valu quelques amis inhabituels, comme le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le Vénézuélien Hugo Chavez, a rapporté la radio polonaise.
Andrzej Lepper présent ! Le combat continue …
Luc MICHEL
English version :