# POURQUOI NOUS SOUTENONS LA RÉVOLUTION DE KADHAFI ET AUJOURD’HUI LA RESISTANCE LIBYENNE !

Par Luc MICHEL
ELAC-RESISTANCE – ALAC – MEDD-MCR – PCN
 
Le soir du 31 août 1969, presque sans effusion de sang, un petit groupe d’officiers réussissait à mettre à bas le régime ploutocratique et philo-américain du vieux roi Idriss SENOUSSI. Les conjurés sont au nombre de 12. Ils se présentent comme les membres d’un "Conseil de Commandement de la Révolution" (CCR). A la tête du CCR, un jeune capitaine de 27 ans (il sera promu colonel quelques jours plus tard), Moammar Kadhafi. Du CCR devait se structurer une expérience politique de démocratie directe: « La Troisième Théorie Universelle ». Inspirée à la fois du PAN-ARABISME hérité de NASSER, d’un Islam réformiste, anti-intégriste, et d’un socialisme populaire, la « Troisième Théorie Universelle » (LE LIVRE VERT de Kadhafi) est une formidable synthèse de Nationalisme-révolutionnaire et d’un Socialisme auto-gestionnaire.
 
Quatre décennies plus tard, la Révolution est accomplie ! Maître de son destin dans le cadre d’une démocratie directe, le peuple libyen est heureux et vit dans la dignité. Loin du luxe tapageur des pétro-monarques alliés de Washington, loin de la misère des masses arabes, les richesses du pétrole lui reviennent directement. Dans un monde où pullulent les généraux-présidents et les maréchaux-dictateurs, KHADAFI est toujours colonel. Et sa révolution, théorisée sous le nom de "Troisième théorie universelle" dans son LIVRE VERT, inspire les révolutionnaires des quatre continents.
Sous l’impulsion de la Jamahiriya, l’Etat des masses, la Libye est devenue une Grande Nation au service du peuple. Organisée en "comités populaires" et en "congrès populaires de base", la démocratie directe est à l’ordre de la politique libyenne. De la sorte, la Libye démontre face à l’outrecuidance occidentale et à l’impérialisme que la vraie démocratie n’est pas là où « on » voudrait le laisser croire, que le parlementarisme des gouvernements capitalistes est une fumisterie anti-démocratique. De plus, la Libye est à l’avant-garde du progrès social dans une région où les multinationales et les trusts capitalistes enrichissent des pétromonarchies et des régimes inféodés aux USA et anti-démocratiques. La Libye est un exemple non seulement pour l’ensemble du peuple arabe et des masses africaines, mais aussi pour tous les véritables démocrates.
 
La « Troisième Théorie Universelle », politiquement réaliste, a le mérite d’avoir analysé les concepts de la Révolution française de 1789, de la Révolution bolchévique de 1917 et des différents mouvements sociaux et socialistes des XIXème et XXème siècle. De fait, le principe démocratique est purgé des tares, propres à l’incertitude des différents théoriciens de la révolution… Le « LIVRE VERT » est un outil de propagande pour un véritable socialisme et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La Jamahiriya libyenne, cette « république des masses » qui a rompu avec le fétichisme du parlementarisme bourgeois, est une expérience-pilote, en particulier pour les partisans de la Démocratie Directe en Europe, en Afrique et en Amérique Latine.
 
C’est ce que la société de «l’Homo Oeconomicus » ne peut supporter et c’est pourquoi la dictature de la nouvelle Carthage et ses larbins occidentaux ont appliqué envers la « Jamahiriya Arabe Libyenne » une politique d’agression constante.
Dans une grande kermesse médiatique, les affaires « LOCKERBIE » et « DC10 d’UTA » ont été dans ce contexte un immonde prétexte pour sanctionner la Libye révolutionnaire, unique Démocratie directe. Le pays a été frappé pendant plus de dix ans d’un embargo injustifié, destiné à briser son peuple et à le plonger dans la misère, génocide insidieux renouvelé ensuite en Irak. Rien n’y a fait !
 
Et celui que la propagande occidentale qualifie de "terroriste" est devenu le sage de l’Afrique, vers lequel se tournent les élites d’un continent lassé du néocolonialisme et des guerres civiles entretenues par l’impérialisme.
Après NASSER, Kadhafi n’a eu de cesse de mettre en place et de structurer une Grande Nation Arabe Unie. Il faut préciser qu’à la conclusion de chacun des traités d’ Union proposés par la Libye, l’impérialisme a exercé des pressions financières et politiques sur les pays contactés. Mais depuis 15 ans, devant les énormes difficultés du projet Arabe, l’Unité africaine était devenue le nouveau chantier de la Jamahiriya. Et les succès ont été au rendez-vous.
Car le guide de la Révolution libyenne, après avoir labouré la mer pour tenter de faire l’unité pan-arabe, le rêve de sa jeunesse, s’est pragmatiquement tourné vers l’unité panafricaine et s’est battu avec succès pour les "Etats-Unis d’Afrique". Un projet et non plus un rêve, tourné vers le XXIeme siècle et orienté vers la soudure avec l’Union européenne et la Paix et l’unité entre les peuples de la Méditerranée.
 
C’est ce qui a été insupportable à l’impérialisme américano-sioniste et au nouvel ordre mondial made in USA/NATO.
 
LA JAMAHIRIYA LIBYENNE EST EN EFFET UN TRIPLE DÉFI AU NOUVEL ORDRE MONDIAL ET À L’HÉGÉMONIE AMÉRICAINE.
 
Premièrement, un défi idéologique.
Ici règne un système de Démocratie Directe où le peuple a pris en main son administration. C’est insupportable dans un monde où l’Amérique entend imposer la démocratie parlementaire, y compris et à commencer dans le monde arabe. C’est le fameux projet du « Grand Moyen-Orient », sur lequel George Bush a échoué. Obama est en train de retenter le coup.
 
Le deuxième défi de la Libye, c’est un défi géopolitique.
La Libye est un pont entre l’unification européenne et l’unification africaine. C’est un pont pacifique. La vision de Kadhafi, ce n’est pas la guerre des civilisations. La vision de Kadhafi, c’est la vision du dialogue des peuples et des cultures. Dans un monde où l’Amérique veut de nouveau imposer sa loi, cette vision du monde est insupportable.
 
Enfin, la Libye est un défi arabe.
Bien que le colonel Kadhafi se soit orienté depuis les années 90 vers l’unification africaine, il reste une forte conscience morale dans le monde arabe. Lorsque l’impérialisme américain avec ses alliés persans et sionistes a occupé l’Irak, le colonel Kadhafi est le seul parmi les chefs d’État arabe à avoir eu une attitude digne et combattive. Lors du martyr du Président Saddam Hussein, le seul président légitime de l’Irak, la Libye a déclaré trois jours de deuil national. Elle a élevé le martyr Saddam Hussein à la dignité martyr de la nation au même titre que l’émir Omar Mukhtar, le chef de la résistance libyenne à l’impérialisme et au fascisme italien.
 
La réponse à ce triple défi a été le coup d’état de l’OTAN du 15 février 2011, puis après son échec, l’agression militaire et depuis le 21 août l’invasion directe.
Mais le peuple libyen et Kadhafi ne se sont pas effondrés et résistent. Malgré 6 mois de bombardements et la guerre directe menée par les forces de l’OTAN et des USA et leurs supplétifs des milices islamo-monarchistes du pseudo CNT.
 
C’est cet homme indomptable et la Révolution qu’il guide que le nous soutenons indéfectiblement depuis un quart de siècle, dans les bons et les mauvais jours. Parce que KHADAFI est avec le CHE la figure de proue du révolutionnaire engagé dans le combat anti-impérialiste. Parce que son combat pour la dignité et la cause des peuples est le nôtre. Et aussi parce que la "Troisième théorie universelle", doctrine de l’unité panafricaine, avec sa « démocratie directe » – dont l’application en Libye est une précieuse expérience pilote -, et notre « Communautarime européen », doctrine de l’unification européenne qui annonce l’Etat universel, sont soeurs et issues de la même volonté de justice et d’équité, portées par la même volonté de libération nationale et sociale.
 
La Révolution libyenne a 42 ans. Elle se bat pour son existence même.
Elle a connu les coups d’état, les agressions, les complots. Mais elle marche avec l’histoire et elle se bat !
Nous sommes avec elle, quoi qu’il arrivera.
 
Avec Kadhafi et le peuple libyen,
RESISTANCE, mobilisation !
 
Luc MICHEL
ELAC-RESISTANCE / Euro-Libyan Action Committees
ALAC / African-Libyan Action Committees
MEDD-MCR / Mouvement Européen pour la Démocratie Directe (Réseau paneuropéen du Mouvement des Comités Révolutionnaires libyens)
PCN
 

  

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.