Pas de répétition du "scénario libyen" en Syrie, dit Moscou !
Syria Committees avec RIA Novosti – PCN-Info / 2012 08 18 /
Alors qu’une campagne de propagande de l’OTAN est lancée – avec le concours de tous les idiots utiles du Pentagone, pétionnaires professionnels, universitaires du Système, politiciens du parti amé&ricain, Vert-kakis en tête (*), ONG occidentales -, la Russie vient de répondre sans prendre de gants au chiens enragés du militarisme occidental !
« La communauté internationale doit régler les problèmes des réfugiés syriens par des méthodes éprouvées au lieu de créer de zones d'exclusion aérienne en Syrie », a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à la chaîne de télévision Sky News Arabia.
"Il est inadmissible de créer des zones d'exclusion aérienne et des zones de sécurité à des fins militaires sous le prétexte d'une crise humanitaire", a indiqué le ministre.
"Il existe des mécanismes et instruments (internationaux) spécifiques, comme la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires Valérie Amos, l'accord du gouvernement syrien de régler ces questions, le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés prêt à aider les personnes qui se trouvent dans les camps de réfugiés en Turquie, en Jordanie et dans d'autres pays. Il faut garantir la sécurité des civils en utilisant ces méthodes approuvées par le droit humanitaire international", a ajouté M.Lavrov.
La Russie s'est maintes fois prononcée contre la répétition du "scénario libyen" en Syrie.
En Libye, le Conseil de sécurité de l'ONU – Moscou et Pékin s’étaient abstenu et avaient été roulés dans la Farine par l’Occident – a créé une zone d'exclusion aérienne en vue « de protéger les civils contre les bombardements ».
Toutefois, l'aviation de l'OTAN avait immédiatement pris le côté l'opposition libyenne luttant contre le régime de Mouammar Kadhafi au printemps 2011. Les avions de l'Alliance ont effectué 22.157 sorties dont 8.687 de combat de mars à septembre 2011. Sans oublier l’action des hélicoptères Apaches et les forces spéciales au sol. Qui ont ouvert les portes de Tripoli aux djihadistes du CNT …
Créer des zones d'exclusion aérienne signifie "violer la souveraineté (syrienne), si le territoire syrien fait partie de ces zones. Ce sera une violation de la Charte des Nations unies", a conclu le ministre.
Revoilà donc la fameuse zone d’exclusion aérienne et les non moins fameux « couloirs humanitaires » à l’aggenda de l’OTAN. Ce qui implique la guerre, des frappes au sol, l’invasion et l’occupation d’un pays souverain, comme le rappelle Lavrov !
En n’oubliant pas que le système de défense aérienne syrien – contrairement à Kadhafi en 2003, Assad n’a pas commis l’erreur mortelle de désarmer – est encadré de spécialistes russes. Et que la Russie a une base navale et des forces en Syrie. Le risque d’embrasement général étant réel !
_________________________
(*) Cfr PCN-INFO / SYRIE : LES VERT-KAKIS FRANCAIS APPELLENT A L’AGRESSION ARMEE DIRECTE DE L’OTAN !