avec SANA – PCN-SPO / 2013 01 06 /
Le président Assad dit ne pas vouloir dialoguer avec les « marionnettes de l'Occident » mais est prêt à négocier avec les opposants à l'intérieur et à l'extérieur du pays, « ceux pour qui la souveraineté de l'Etat passe avant tout ».
Une intervention digne avec des accents qui rappellent le Général de Gaulle …
Voici les grandes lignes de son plan qui se présente en trois phases :
– la première étape consiste à obtenir un cessez le feu immédiat et à aider à un retour des réfugiés . Les opérations militaires doivent être stoppées avec une garantie du respect des frontières du pays et de sa souveraineté. les négociations doivent être reprises avec toutes les composantes de la société . une conférence nationale qui impliquera les opposants extérieur et intérieurs.
– La seconde phase de ce plan vise à faire aboutir cette « conférence nationale élargie » qui devra donner lieu à la naissance d'une « charte nationale », une charte garantissant la souveraineté et rejetant toute ingérence étrangère et cette charte doit « être soumise à un référendum ». En cas d'adoption , la charte va faciliter la formation d'un gouvernement de transition
– Le gouvernement de transition ouvrira la voie à « une conférence de réconciliation nationale » avec en amont la loi d'amnistie qui ne s'appliquera qu'à ceux qui n'ont pas agi militairement contre les syriens
Le Président Assad a affirmé que la lutte contre les terroristes se poursuivra tant que le danger terroriste existera et même pendant que se dérouleront les discussions autour de ce plan ».