PCN-SPO / Focus / 2013 05 25 /
Focus : Le fait du jour décrypté par Luc MICHEL
pour le Service de Presse du PCN / PCN-SPO
Lu dans AL-AKHBAR (Beyrouth)
Ce 25 mai 2013 :
"
– Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah
L’AXE GEOPOLITIQUE SYRIE-HEZBOLLAH-IRAN
L’axe Syrie-Hezbollah-Iran est une réalité géopolitique régionale. Les rapports sont complexes entre
La nature de l’alliance de Damas avec le mouvement chiite libanais Hezbollah repose aussi sur une alliance géopolitique et des intérêts vitaux communs. Saeed Kamali Dehghan, un journaliste iranien travaillant pour le Guardian britannique, analyse que «
L’inverse est vrai. En particulier après l’éviction forcée de Damas du Liban, où l’axe stratégique avec le Hezbollah a permis à
On notera encore le front politique et électoral qui unit au Liban même le Hezbollah, la branche libanaise du Parti Ba’ath Arabe Socialiste et leurs alliés musulmans progressistes et nationalistes chrétiens. Le Parti Ba’ath Arabe Socialiste, créé en 1956, est la branche du Parti Ba’ath syrien au Liban (il y a aussi un Parti Ba’ath irakien, avec une branche libanaise, héritage de la rivalité suicidaire entre les deux capitales ba’athistes Damas et Bagdad). Ses leaders sont Fayez Chkor et le député libanais Assem Qanso.
L’ENGAGEMENT MILITAIRE STRATEGIQUE DU HEZBOLLAH
Il semble que le Hezbollah ait décidé de s’engager publiquement à l’occasion de la bataille décisive de Qusseir. Jusque là il se contentait de sécuriser la frontière libano-syrienne et les lignes de communication et d’approvisionnement syriennes entre Beyrouth et Damas et Tripoli (Liban) et Lataquié (centre de la région alouite et base arrière du gouvernemen,t ba’athiste).
Depuis une semaine, le Hezbollah est engagé dans une bataille féroce aux côtés de l'armée syrienne pour la conquête de Qousseir. Hassan Nasrallah a rejeté en outre toute possibilité de faire alliance avec les rebelles. "Le Hezbollah ne peut pas être sur le même front que les Etats-unis, Israël, les takfirine (sunnites extrémistes) qui pratiquent l'éviscération, décapitent et profanent les tombes"…
Le chef du mouvement chiite libanais Hezbollah Hassan Nasrallah a promis ce samedi à ses partisans la victoire dans la guerre en Syrie où son mouvement est engagé aux côtés de l'armée gouvernementale contre les rebelles.
"Je dis aux gens honorables, aux moujahidine, aux héros: comme je vous ai toujours promis la victoire, je vous en promets une nouvelle", a-t-il déclaré lors d'une cérémonie tenue à Machghara, dans le sud-est du Liban, à l'occasion du 13è anniversaire du retrait israélien du Liban.
Son discours était retransmis sur un écran géant car il ne se montre pas en public pour des raisons de sécurité, notamment les exécutions ciblées de Tsahal. "
Déjà le 30 avril dernier, le chef du Hezbollah reconnaissait officiellement la participation de combattants du Hezbollah aux combats en Syrie. Il déclarait que « Durant ces derniers jours les agressions se sont amplifiées contre les villages dans la province de Qosseir (frontalière avec le Liban). Plus de 30 000 Libanais, de différentes confessions, habitent dans cette région. Au moment où on réclamait la trêve, les groupuscules armés la refusaient car ils avaient d’autres projets à exécuter. Conformément à nos informations, certaines parties libanaises sont impliquées dans ces agressions, ce qui a poussé l’armée syrienne à affronter les agresseurs et à protéger ces villages. Depuis 2 ans, certains libanais sont impliqués dans l’envoi de combattants en Syrie via
Les « Comités populaires » sont les nouvelles milices de quartier, milices populaires créées par Damas sur le modèle des « comités de défense de
Hasan Nasrallah affirmait aussi ce 30 avril que «
Le 9 mai 2013, le quotidien libanais al-Akhbar précisait que le Président Assad avait déclaré que
Luc MICHEL
(avec Syria Committees – AFP – The Guardian – al-Akhbar – SANA)