En Brèves, les actualités de
In short, the News of occupied Libya, the Green Resistance and of the imported chaos of the "Greater Middle-East" by the so-called "Arab Spring"
Les brèves du 3 au 24 août 2013.
The Short News from August 3 to 24, 2013 /
ELAC & ALAC Committees
Avec ELAC Website – PCN-SPO / 2013 08 24 /
https://www.elac-committees.org/
https://www.facebook.com/elac.committees
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
CHAOS LIBYEN : DES « INCONNUS » ASSEZ PUISSANTS POUR S’EN PRENDRE AU QATAR A TRIPOLI !
TRIPOLI, 03 août 2013 (AFP – PCN-SPO) / Un « groupe d'inconnus » (sic) a fermé ce samedi le bureau de la compagnie aérienne Qatar airways à l'aéroport de Tripoli, affirmant qu'ils ne permettraient plus aux avions du Qatar de se poser à l'aéroport, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire. Le groupe a annnoncé qu'il avait l'intention de forcer la fermeture de la représentation de Qatar airways à Tripoli située dans une tour de bureaux en plein centre-ville, a ajouté cette même source sous couvert de l'anonymat.
Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur « libyen » a dénoncé un "comportement honteux", affirmant qu'"il ne reflète que l'opinion de ceux qui ont perpétré cet acte". Le ministère a promis de faire le suivi de l'affaire en coordination notamment avec celui des Transports (resic). Le communiqué a mis en garde contre "ce comportement irresponsable qui donne de mauvais signes à la communauté internationale et aux compagnies étrangères".
Fin juin, un autre « groupe » avait déjà obligé la compagnie aérienne qatarie à suspendre ses vols à destination de Benghazi dans l'est du pays. Les Libyens aniti-islamistes accusent le Qatar d'appuyer les Frères musulmans et la mouvance islamiste en Libye. Et notamment le parti-milice Al Watan, de l’ex cadre d’al-Qaida Habdelhakin Belhadj, l’ex « gouverneur militaire de Tripoli » appointé par l’OTAN en août 2011, dont les couleurs sont celles du drapeau qatari …
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
LE VICE-PREMIER MINISTRE FANTOCHE « LIBYEN » AWADH AL-BARASSI A ANNONCE SAMEDI SOIR SA DEMISSION
Le vice-Premier ministre fantoche « libyen » Awadh al-Barassi a annoncé ce 3 août 2013 sa démission du gouvernement en raison de son incapacité à exercer ses prérogatives. Barassi a indiqué que sa démission était due à "des problèmes et des obstacles qui ont eu lieu dans les différents secteurs de l’Etat, la détérioration de la sécurité et les assassinats découlant de la politique de centralisation administrative adoptée par ce cabinet."
Réagisant à cette démission, le Premier ministre fantoche, l’agent de
La démission de Awadh al-Barassi intervient après que Ali Zeidan a annoncé ce 31 juillet qu’il renonçait à modifier la structure de son gouvernement, après avoir dit le 29 juillet qu’il allait former un nouveau cabinet restreint, suite à une escalade de la violence dans le pays. Les autorités de transition de
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website – Reuters /
LIBYE : SERIE D'ASSASSINATS A BENGHAZI
« Le gouvernement central de Tripoli peine à asseoir son autorité sur Benghazi – c’est un euphémisme -, en proie à différents groupes armés », commente Reuters. Deux officiers de l'armée ont été abattus ce 2 août 2013 au soir à Benghazi, dans l'est de
Salem Al-Sarah, un colonel de l'armée de l'air, a été tué à la sortie d'une mosquée après les prières du soir, a déclaré un porte-parole de l'état-major.
Younis Al-Zouay, un colonel originaire de Djalou, qui était en mission à Benghazi, a été abattu au volant de son véhicule, a rapporté la police.
Dans la journée, l'avocat Abdelsalam Al-Mosmary avait été tué par balle par un inconnu en sortant d'une mosquée lui aussi, ont déclaré des responsables de la sécurité.
Il s'agit, semble-t-il, de la première attaque visant un militant politique dans la ville-berceau du soulèvement qui a renversé Mouammar Kaddhafi en 2011, où les forces de sécurité y sont fréquemment ciblées et ceci depuis le coup d’état insurrectionnel piloté par l’Occident des 15-17 février 2011.
L'avocat- un libéral encadré par les services britanniques – intervenait régulièrement à la télévision pour dénoncer la présence des milices armées dans les rues ainsi que pour afficher son hostilité aux Frères musulmans. « Cela n'est jamais arrivé ici avant, c'est une première pour Benghazi », a dit de son côté un autre militant politique, Kaïs Al-Bakchichi.
Le gouvernement central de Tripoli peine à asseoir son autorité sur la myriade de groupes armés qui n'ont pas désarmé après avoir participé à la guerre civile qui a abouti à la chute de Mouammar Kadhafi.
ELAC & ALAC Committees /
with PCN-SPO – ELAC Website /
THOUSANDS OF LIBYAN PROTESTERS VOICED THEIR ANGER AGAINST THE MUSLIM BROTHERHOOD
In post TNC Libya, the population scored its disgust of the reign of extremist Islamist militias. Thousands of protesters voiced their anger against the Muslim Brotherhood, accused of being responsible for the instability in Libya, after a series of assassinations that targeted officers and anti-Islamist activist.
Two army officers were killed Friday, July
The demonstrations were marred by attacks against the offices of the two main parties supported by NATO after August 2011: the Party for Justice and construction (PJC), the political arm of the Muslim Brotherhood, and its rival, the Alliance of National Forces (AFN, liberal).
# MEDD-RCM /
avec Le Temps – PCN-SPO /
https://www.facebook.com/MEDD.RCM
Le parlementarisme bourgeois made in USA – qui est tout sauf la démocratie à laquelle il s’est fallacieusement assimilé – s’est définitivement discrédité en Egypte.
Ni « printemps arabe », ni « révolution populaire », encore moins une « démocratie en construction » : le monde scénarisé par Washington et vanté par les impuissants de Bruxelles n’est qu’une dictature sanglante. Frères musulmans islamistes, généraux dollarisés, libéraux putchistes, tous valets des USA, tous déconsidérés.
Aujourd’hui au Caire, comme jadis à Santiago ou encore à Moscou en 1993, le parlementarisme bourgeois a jeté le masque…
Sa place est où il finira sans appel un jour prochain : dans les poubelles de l’Histoire !
LM
Dessin de Chapatte
http://www.letemps.ch/chappatte
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
JACQUES VERGES : « ET QU’AURA GAGNÉ MISS CLINTON QUAND DES DJIHADISTES PARADERONT DANS LES RUES DE TRIPOLI, APRÈS CELLES DE BENGHAZI ? »
Il avait, comme les militants des Comités ELAC et du MEDD-RCM, avec Luc MICHEL, été un des rares à aller apporter son soutien à Tripoli sous les bombes de l’OTAN.
Ecoutons ce grand résistant au Système (interview au Comité Valmy en juin 2011) :
« Sur un plan strictement idéologique, il y a l’incontestable philo-sionisme et philo-américanisme de ce président, qui rêve d’être le meilleur élève européen, ou le premier ex-aequo avec le Britannique David Cameron, de la « classe OTAN » (…) il y a le lourd passif de la diplomatie française vis-à-vis du printemps arabe, tunisien et égyptien : de Fillon passant ses vacances aux frais de Moubarak à « M.A.M. » proposant à Ben Ali l’expertise française en matière de répression policière, il y a là pas mal de choses à faire oublier, le plus vite possible. Et cela donne notamment cette guerre non avouée contre Kadhafi, décidée dans la précipitation et sans objectif politique clair sur simple injonction de Bernard-Henri Lévy, par-dessus l’épaule d’Alain Juppé et de Gérard Longuet. Une politique aventureuse, qui ne pourra déboucher que sur le chaos, et le gâchis de vies humaines et de richesses.
Et qui est déjà un échec, comme la guerre d’Afghanistan : Kadhafi résiste, moins à cause de son armement supérieur que du soutien dont il continue de bénéficier dans une large part de la population libyenne, et aussi parce que les opposants soutenus à prix d’or par les Occidentaux font chaque jour la preuve de leur vacuité, non seulement militaire mais politique.
Face à cette résistance, les médias ressortent les bons vieux bobards de la guerre psychologique : est-ce que vous avez entendu cette pittoresque « information » diffusée sur nos télévisions ? Kadhafi aurait distribué du viagra à ses soldats pour les inciter à violer les femmes des rebelles ! Quand on en est réduit à ce type de propagande, c’est vraiment que ça va mal !
(…) voyez le gâchis inepte perpétré par les Américains en Irak depuis près de dix ans : ils ont lancé une guerre sous des prétextes bidons pour abattre Saddam Hussein, un « dur » du camp arabe face à Israël. Et après d’innombrables victimes et de gigantesques dégâts, ils ont donné le pouvoir à la majorité chiite, autrement dit à l’Iran, leur ennemi public n°1. C’est de la grande géopolitique, ça ? N’importe quel analyste ou connaisseur de la région aurait pu prédire ce résultat à Bush et à sa clique néo-conservatrice ! Cette situation ubuesque a inspiré au grand intellectuel américain Noami Chomsky cette boutade un rien désabusée : « Je croyais qu’on était allé en Irak pour lutter contre le fanatisme islamiste et on les a mis au pouvoir ! »
Eh bien, c’est la même chose en Libye : on fait donner la grosse artillerie contre Kadhafi, qui s’était cependant rapproché de l’Occident – et que Sarkozy, naguère, avait reçu avec les égards qu’on sait – et on n’a comme solution de rechange que des « bras cassés » impuissants et infiltrés d’ailleurs par des islamistes radicaux, qui ne représentent au mieux que la province de Cyrénaïque – et même là leur représentativité m’apparaît pour le moins fragile. Et est-ce que la « détermination » française – ou anglaise – résistera au premier hélicoptère, ou aux premiers commandos terrestres, abattus ?
Et qu’aura gagné Miss Clinton quand des djihadistes paraderont dans les rues de Tripoli, après celles de Benghazi ? »
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
EGYPE :
Le gouvernement égyptien rejette les critiques occidentales.
Le président de l'UE et celui de
Pendant ce temps la tension s'intensifie en Egypte. Un scénario qui correspond aux théories des théoriciens US sur la « stratégie du chaos ».
Il ne faut que «Six mois pour neutraliser les Frères musulmans» estime pour sa part le général de police Amr rencontré dans un club chic du Caire. «Il faut tuer ou arrêter leurs leaders, 30 hauts responsables et 500 subalternes». Il assène que son pays est le seul «qui a gagné une guerre contre le terrorisme» …
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
L’ARMÉE ÉGYPTIENNE DÉCAPITE LES FRÈRES MUSULMANS !
Et reprend aussi la main face aux libéraux.
Arrêté au Caire, le guide suprême de la confrérie sera jugé dimanche pour «incitation au meurtre».
L’ancien vice-président Mohamed ElBaradei, chef de file de la bourgeoisie libérale, qui avait démissionné pour protester contre la répression sanglante de l’armée, est accusé de «rupture de confiance».
Pour rappel : Armée, Frères et libéraux sont tous trois des factions pro-américaines, et toutes trois largement dollarisées …
Dans le grand poker menteur égyptien, la banque et le croupier sont américains !
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
Avec RIA Novosti / 20.08.2013 /
Le retour de baton viendra peut-être un jour, nous le souhaitons.
La situation donne raison aux avertissements qui étaient les nôtres sur le futur de
http://fr.ria.ru/presse_russe/20130820/199055329.html
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
EGYPTE : LES ISLAMISTES TOUCHES AU CŒUR
Au lendemain de l'arrestation du Guide suprême de la confrérie islamiste Mohamed Badie, les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté d'autres figures islamistes: Mourad Ali, le porte-parole du Parti de
Depuis la destitution et l'arrestation de M. Morsi le 3 juillet, la justice a lancé des centaines de mandats d'arrêt contre des membres ou des proches de la confrérie, et les forces de l'ordre ont arrêté des centaines de ses militants.
Le Guide suprême des Frères Badie et ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, doivent comparaître dimanche pour "incitation au meurtre" de manifestants anti-Morsi qui attaquaient le QG des Frères musulmans au Caire le 30 juin, journée de mobilisation massive contre le président destitué. Badie a réfuté les accusations portées contre lui lors de son premier interrogatoire mercredi. Sa confrérie a nommé pour le remplacer Mahmoud Ezzat, un partisan de la ligne dure.
Morsi était accusé par ses détracteurs d'avoir accaparé les pouvoirs au profit de sa confrérie et d'avoir ruiné une économie exsangue, et la journée du 30 juin a été marquée par des manifestations massives sur lesquelles l'armée s'est appuyée pour justifier sa destitution.
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
HOSNI MOUBARAK SERA PLACÉ EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE S'IL EST LIBÉRÉ
Les autorités militaires égyptiennes ont ordonné ce mercredi 21 août que l'ex-président Hosni Moubarak soit placé en résidence surveillée s'il est libéré de prison dans l'attente du verdict de son procès pour meurtres et corruption, a annoncé le gouvernement.
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
SAHER HAMZA, AMBASSADEUR D’EGYPTE À BERNE : «EN EGYPTE, NOUS SOMMES PASSÉS D’UN DÉSACCORD POLITIQUE À UN CONFLIT ARMÉ»
Depuis la répression dans le sang des partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, le 14 août au Caire, les autorités égyptiennes sont lancées dans une «guerre contre le terrorisme» qui vise essentiellement les Frères musulmans. Saher Hamza, ambassadeur d’Egypte à Berne, justifie le recours à la violence par les forces armées.
Pour cette guerre, « L’Indonésie, un exemple pertinent pour l’armée égyptienne » analyse Richard Werly (Le Temps)
Morsi en prison, Hosni Moubarak sera placé en résidence surveillée. Retour à 2010 ?
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
CETTE « LAICITE » QUE DECOUVRENT SOUDAINEMENT LES MILITAIRES EGYPTIENS … AU SERVICE DE LA « GUERRE CONTRE LE TERRORISME »
"La place de la religion est à la mosquée ou à l'église. La politique doit être laïque" affirme ce 24 août 2013 à
Revoilà recyclé en Egypte – par les idéologues US qui sont derrière le coup du Caire – le thème éculé de la « guerre contre le terrorisme » inventé par les idéologues neocons pour Bush et Cheney après le 9/11. Un thème qui a justifié en une décennies toutes les agressions et tous les crimes.
Car Washington est là, toujours et encore, derrière les généraux égyptiens. « Couper l'aide à l'Egypte n'influerait pas sur les militaires » selon Obama. L’Armée continuera donc à recevoir son 1,2 milliard de dollars annuel. Et – car s’en est le prix – à collaborer avec Israël …
LM
# NEWS ON ELAC & ALAC WEBSITE « THE JAMAHIRIYAN RESISTANCE NETWORK » (2013 08 07)
ELAC & ALAC Committees /
Avec PCN-SPO – ELAC Website /
Les mirages du soi-disant "printemps arabe" et de la "guerre au terrorisme" : deux machines de guerre idéologiques et médiatiques conjuguées avec une théorie géostratégique des idéologues du Pentagone,
A l'arrivée le maintien de la domination yankee sur un "XXIe siècle américain" sur un monde fragmenté, divisé.
Le laboratoire de ce scénario :
LM
ELAC Website / PCN-SPO
____________________________
Brèves publiées quotidiennement sur les Réseaux sociaux et ELAC Website /
News published daily on social networks and ELAC Website