Syria Committes – Comités Syrie /
Avec SANA – Izvestia – PCN-SPO / 2013 08 27 /
« Nous sommes un Etat indépendant et nous poursuivront la lutte contre le terrorisme »
« Les grands Etats déclencher les guerres, mais sont-ils à même de les remporter ? »
– Président al-Assad
Dans une longue interview aux Izvestia russes, ce 26 Août 2013, le président Bachar al-Assad
a affirmé que
* Interview complète en Anglais sur :
# Extraits et synthèse :
Le président al-Assad a qualifié les accusations proférées contre
Le président al-Assad a ajouté que le problème qui a causé la poursuite des événements est l'entrée en Syrie d'un grand nombre de terroristes de l'extérieur, plus de dizaines de milliers, dont un grand nombre de takfiris qui portent la pensée d'al-Qaëda, et d'autres qui sont hors-la-loi.
A une question sur l'existence d'une relation étroite entre Israël et les terroristes, le président al-Assad a indiqué que celui qui parle d'une coopération entre ces deux parties est Israël lui-même qui a proclamé, à plusieurs reprises, avoir soigné des dizaines de terroristes dans ses hôpitaux.
"LES ETATS-UNIS ESSUIERONT UN ECHEC COMME DANS TOUTES LEURS GUERRES PRECEDENTES, A COMMENCER PAR LE VIETNAM"
Le président syrien a qualifié d'"insensées" les accusations occidentales sur l'attaque chimique perpétrée par l'armée syrienne et a averti les Etats-Unis que leurs projets sur une intervention militaire en Syrie étaient voués à l'échec.
"Les déclarations faites par des hommes politiques aux Etats-Unis et en Occident font fi à l'opinion publique", a-t-il déclaré. "Les Etats-Unis essuieront un échec comme dans toutes leurs guerres précédentes, à commencer par le Vietnam, s'ils décident de mener une opération militaire en Syrie", a-t-il ajouté.
A propos de la commission d'enquête internationale, le président al-Assad a indiqué que c'est
"Lors des dernières semaines un dialogue avait eu lieu entre
"Nous attendons de
EN SYRIE C’EST UN TERRORISME QUI ESSAYE DE FRAPPER L'ETAT …
Concernant les déclarations faites ces derniers jours sur une possible opération militaire contre
Il s'est interrogé à cet effet: "Ce n'est pas la 1ère fois que cette question est mise à la table mais qu'est ce que ces pays vont dire à leurs peuples ? Nous partons en Syrie pour soutenir le terrorisme contre l'Etat ?".
"Les grands Etats sont capables de déclencher les guerres mais sont-ils capables de remporter la victoire ?", a poursuivi le président al-Assad.
L’ALLIANCE AVEC
Le président al-Assad, a, par ailleurs, qualifié de solides ses liens avec le président russe depuis des années avant la crise, précisant que
Le président al-Assad a indiqué que tous les contrats conclus avec
Au niveau économique, le président al-Assad a souligné que des contrats avaient été conclus avec
Le président al-Assad a fait état d'un changement de positions par certains Etats et d'autres qui ont commencé à rétablir des relations avec
Le président al-Assad a évoqué plusieurs points qui rendent la relation syro-russe solide, dont le rapprochement culturel, social et intellectuel, à ajouter les intérêts géopolitiques et le pont social, culturel et humain dressé entre les deux pays.
A une question sur ce qu'attend de la conférence de Genève II, le président al-Assad a indiqué qu'on ne peut pas entamer le volet politique avant l'arrêt du soutien apporté au terrorisme en Syrie par l'exercice de pressions sur les Etats y impliqués, via la mise d'un terme à la contrebande d'armes et l'arrêt de l'envoi des terroristes étrangers vers le pays. "En accomplissant cette étape, il sera facile de travailler sur les étapes politiques, à commencer par le dialogue entre les parties syriennes sur la forme de l'Etat futur, la constitution, les lois et autres.
SANA / Izvestia / PCN-SPO