# SYRIA COMMITTEES / JACQUES VERGÈS : « EN SYRIE, IL FAUT DÉFENDRE L’ETAT ACTUEL ! »

Syria Committees – Comités Syrie /

Avec PCN-SPO / 2013 08 17 /

http://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

 

La Syrie ba’athiste, un des tous derniers combats de Me Jacques Vergès, disparu ce 15 août 2013.

 

Ecoutons ce grand résistant au Système (interview au Comité Valmy en 2011)  :

 

« En Syrie, il faut défendre l’Etat actuel ! (…) Il y a très clairement une tentative de déstabilisation extérieure de la Syrie. Dans ce pays l’Arabie saoudite est à la manœuvre, via les groupes salafistes qu’elle inspire et finance. Et, bien sûr, les Etats-Unis supervisent cette ébauche de guerre civile. Israël, Etat frontalier et ennemi de la Syrie, et qui dispose de services de renseignements et d’action assez performants, est selon moi directement impliqué aussi. Et je n’aurai garde d’oublier le rôle moteur que, joue, sur le plan diplomatique, la France pour discréditer et isoler le régime syrien (…) les ennemis intérieurs et extérieurs de la Syrie baasiste font tout pour jeter de l’huile sur le feu. Quant à moi, je suis très clairement un ami de la Syrie telle qu’elle est.

(…) Et quant à la Syrie, si les Américains et leurs amis saoudiens parvenaient à renverser le régime de Bachar al-Assad, ils livreraient le pays ipso facto à des sectaires sunnites qui mettraient ce pays moderne à l’heure de Ryad, ce qui à terme sera lourd de conséquences pour Israël et ses protecteurs américains.

Cela dit, je reste optimiste, pour la Syrie (…)  La majorité du peuple syrien sait que c’est la guerre civile et la destruction de leur pays que leur apporteraient les opposants officiels plus ou moins fantoches des Américains et les groupes armés infiltrés sur le terrain. Les Syriens ne veulent pas que leur pays devienne un nouvel Irak (…) Pour ce qui est de la Syrie, je crois que l’appui dont continue de bénéficier le pouvoir de Bachar al-Assad demeure l’obstacle le plus efficace contre les manœuvres américano-israélo-saoudiennes. »

 

Hommage et respect à un grand combattant de la liberté …

 

PCN-SPO / SYRIA COMMITTEES Website

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.