# SYRIA COMMITTEES / NOUVELLES DE LA SYRIE BA’ATHISTE EN LUTTE (7)

Les brèves du 24 au 31 juillet 2013 /

The Short News from July 24 to 31, 2013 /

Syria Committees – Comités Syrie – Suriye Komitesi /

Avec SANA – PCN-SPO / 2013 08 02 /

http://www.syria-committees.org/

https://www.facebook.com/syria.committees

 

http://www.syria-committees.org/syria-committees-nouvelles-de-la-syrie-baathiste-en-lutte-7/

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

CUBA WARNS AGAINST RISKS OF FOREIGN INTERVENTION IN SYRIA

Cuba warned this Ju ly 24, 2013, against the risks of foreign intervention in Syria, stressing that such intervention would bear dangerous repercussions on the international peace and security, especially in the Middle East region.

During a UN Security Council's session on Wednesday on the Situation in the Middle East, Cuba's Representative to the UN, Rodolfo Reyes, condemned the use of the term "protection of civilians" as a pretext for direct intervention or through supporting terrorists and mercenaries, expressing worry about the continued calls for "changing the regime" in Syria as that would lead to escalating violence in the country.

Reyes expressed rejection of the attempts of the NATO members to obtain the UN Security Council's approval for intervention in Syria, noting that the NATO's mission should be protecting the people and not interference that is aimed to achieve the interests of the countries which formed it.

The Cuban official stressed that the UN's duty is to enhance peace and not violence, and to prevent destabilization of countries instead of contributing to funding and arming the armed terrorists groups in Syria. He called on the UN Security Council to play a role in maintaining the international peace and security through adopting tangible steps against Israel to halt its violations against the Palestinian people.

He pointed out that Israel has been intentionally violating the UN resolutions, which threatens the regional and international peace and security and constitutes a breach of human rights.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Damas / Les manchettes et les gros titres suivants font la Une des trois journaux officiels, Tichrine, al-Sawra et al-Baas, parus ce 24 juillet 2013 dans les kiosques damascènes:

– Le Conseil des ministres approuve un projet de loi sur la criminalisation de celui qui traite avec d’autres devises que la Livre Syrienne.

– Le ministère des affaires étrangères et des expatriées condamne la décision européenne de classer le Hezbollah dans la liste des organisations terroristes…la décision encourage l'agression et l'occupation, vise la nation arabe et sert les plans israéliens dans la région.

– Soulignant la poursuite de la souffrance des Syriens au Golan occupé, al-Jaafari devant le Conseil de sécurité: les répercussions de l'occupation israélienne des territoires arabes sont arrivées à une étape dangereuse.

– Les forces armées affrontent un groupe terroriste qui tentait d'agresser un site militaire à Lattaquié et poursuivent la traque des terroristes d'al-Qaïda dans plusieurs zones … Rétablissement de la sécurité dans la zone de Sukhneh à Palmyre et à la route Khanaser-Alep.

– Al-Halaqi à Lamani: le gouvernement est ouvert à toutes les initiatives internationales qui aident à résoudre la crise en Syrie sans déposer des conditions préalables ni des diktats.

La Russie condamne avec fermeté les actes terroristes commis au nord est de la Syrie.

– Zakaraya al-Agha: la conspiration tramée contre la Syrie vise à la détruire et à la faire sortir de l'équation du conflit contre l'ennemi israélien… le Rétablissement de la stabilité en Syrie va dans l'intérêt de la nation arabe et du peuple palestinien.

– Des activités de solidarité avec la Syrie en Arménie et en Roumanie.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

LE MOUVEMENT NATIONAL KURDE POUR LE CHANGEMENT PACIFIQUE : « LES KURDES SYRIENS S'ATTACHENT À L'UNITÉ DE LA PATRIE »

Ce 24 Juillet 2013, le Mouvement national kurde pour le changement pacifique a affirmé que tous les Kurdes syriens s'attachent à l'unité de la patrie et rejettent le confessionnalisme.

Dans un communiqué dont l'agence SANA a reçu une copie, le mouvement a estimé que les nouvelles véhiculées récemment par certains médias sur le fait que les Kurdes syriens se prépareraient à établir une entité kurde séparée s'inscrivent dans le cadre des incitations lancées par l'Occident.

Le mouvement a fait noter que l'attaque menée par des groupes terroristes takfiristes contre la zone de Raas al-Ain dans le gouvernorat de Hassaké démontre le plan élaboré par le sionisme, les Etats-Unis et les pays de pétrodollars, soulignant que l'expulsion par des unités de protection kurde des gangs terroristes de Raas al-Ain fait preuve de l'appartenance nationale et de la préservation de l'unité de la Syrie. 

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les manchettes et les gros titres relatifs aux sujets de l'actualité locale et arabe font la Une des trois journaux officiels, Baas, Sawra et Tichrine, parus ce 25 juillet 2013 à Damas :

– Les Forces armées rétablissent la sécurité dans plusieurs localités à Daraa … Des dizaines de terroristes tués, dont des Jordaniens, des Irakiens et des Afghans dans la banlieue de Damas.

– Lavrov : la décision de Washington d'armer l'opposition se contredit avec les principes de l'accord russo-américain.

– Lors d'une réunion spécifique avec des personnalités sociales, industrielles et de développement, le premier ministre al-Halaqi insiste sur l'importance du rôle axial du secteur privé dans la consolidation des potentiels de la fermeté.

– La radio israélienne : l'Arabie Saoudite achète des armes israéliennes d'une valeur de 50 millions de dollars pour armer les groupes armés en Syrie.

– Le quotidien al-Manar paraissant à al-Quds: Israël offre des facilités aux groupes terroristes pour viser des sites militaires en Syrie.

– Nasrallah : la décision de l'UE d'inscrire l'aile armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes ne nous a pas surpris… Elle n'apportera aux Européens que l'échec et la déception… la résistance restera une épine dans l'œil des sionistes et de tous ceux qui chercherons à porter préjudice au Liban.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Le journal al-Baas, seul paru ce vendredi 26 juillet 2013 à Damas, a consacré ses grandes manchettes à l'attentat terroriste à la voiture piégée survenu hier à Jaramana dans la banlieue de Damas et à nombre de sujets d'actualité locale et régionale, titrant :

– Dix martyrs et des dizaines de blessés, dont des femmes et des enfants, dans un attentat terroriste à Jaramana… Le ministère des affaires étrangères appelle les Nations Unies et le Conseil de sécurité à adopter une position claire face à ces crimes…

– Les habitants d'al-Mecherfeh font face aux terroristes et l'armée avance à Homs et à Alep.

– Moscou se dit satisfaite de la coopération de la Syrie avec la commission d'experts de l'ONU pour mener une enquête sur l'emploi des armes chimiques.

– Lors de sa rencontre avec Abdullah al-Ahmar, secrétaire général adjoint du Parti Baas Arabe Socialiste, le président de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong-un affirme la solidarité absolue de son pays avec la Syrie, peuple, armée et parti Ba’ath, face à l'impérialisme.

– Hezbollah : Notre position à l'égard de la crise en Syrie, ne changera jamais.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Voici les sujets d'actualités locales et arabes qui font la Une du journal officiel al-Sawra, seul paru ce 27 juillet 2013 à Damas

– Les forces armées prennent le contrôle de la mosquée de Khaled Ben al-Walid à Homs et de nouvelles zones dans le quartier d'al-Rachidine à Alep, traquent des terroristes du front Nosra dans le quartier de Qaboun et liquident des dizaines de terroristes dont des Jordaniens, et des libanais.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

MASSACRE À KHAN AL-ASSAL À ALEP

Les deux journaux al-Sawra et Tichrine, parus ce 28 juillet 2013 à Damas sont unanimes à consacrer leurs grandes manchettes au massacre commis par des terroristes contre les civils et les militaires à kha al-Assel, titrant à ce sujet:

– Des terroristes takfiristes commettent un massacre à Khan al-Assal à Alep, faisant 123 martyrs parmi les civils et les militaires… Condamnations locales, arabes et mondiales de ce massacre.

– Le ministre Al-Zoebi : Les criminels qui ont commis le massacre de Khan al-Assal payeront cher le prix de leurs actes.

– Le ministère des AE : Le massacre de Khan al-Assal a mis à nu le rôle de certains pays voisins dans l'appui aux terroristes…les discussions de la délégation des Nations Unies sont globales et ont abouti à un accord sur les moyens de progresser de l'avant.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Les trois journaux Tichrine, al-Sawra et al-Baas, parus ce 29 juillet 2013 à Damas, consacrent leurs grandes manchettes à nombre de sujets d'actualité locale et régionale, titrant :

– Deux martyrs dans un attentat terroriste à Homs… Ciblage du bâtiment du Croissant rouge arabe syrien, branche de Deir Ezzor, par des obus de mortier… L'armée liquide des dizaines des terroristes dont des Tchétchènes, des Saoudiens, des Yéménites, des Egyptiens et des jordaniens et rétablit la sécurité dans deux villages à Quneitra.

– Poursuite des condamnations du massacre terroriste de Khan al-Assal : le massacre compromet la paix et la sécurité internationales.

– Les deux côtés, la Syrie et l'Iran signent un accord dans le domaine du pétrole, du gaz et des matières premières afin de renforcer la fermeté du peuple Syrien.

– Les deux ministres des affaires étrangères d'Autriche et d'Allemagne soulignent la nécessité de parvenir à une solution politique à la crise en Syrie, loin de toute ingérence extérieure.

– Le patriarche al-Raï appelle les pays qui incitent à la violence à renoncer à son acte honteux.

– Le ministre libanais des affaires étrangères et des expatriés, Adnan Mansour, réaffirme son refus de toute ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie et insiste sur l'arrêt de l'envoi des armes et des fonds aux terroristes.

– La communauté syrienne au Koweït lance sa deuxième étape de la campagne nationale pour soutenir la livre syrienne.

– Des aides médicales octroyées par le peuple russe sont arrivées à l'aéroport de Damas.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

DEUX POIDS ET DEUX MESURES : L’AILE MILITAIRE DU HEZBOLLAH LIBANAIS, ORGANISATION TERRORISTE

Ce que dit Nawaf Moussaoui, député du Hezbollah libanais :

 « L’Union européenne ignore les crimes commis par Israël et assume l’entière responsabilité morale de ces crimes. Ces crimes sont restés impunis et ignorés par les États qui prétendent respecter les valeurs humaines nobles et qui combattent le terrorisme, et à leur tête, les pays de l’Union européenne.

La définition du terroriste n’inclut-elle pas les crimes israéliens contre le Liban et son peuple? Le massacre des civils n’est-il donc pas compris dans le terrorisme? Israël a-t-il le droit de tuer sans être condamné ou sanctionné?

En accusant la résistance de terrorisme de manière injustifiée, l’UE a en outre fait preuve de décadence morale. Elle cherche à lier les mains des Libanais, les empêchant de protéger leur nation et leur peuple.

La décision européenne contre la résistance prouve que les politiques suivies par les colonisateurs n’ont toujours pas changé, même si elles revêtent les valeurs des droits de l’homme ».

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

SYRIE – L'IRAN OUVRE UNE LIGNE DE CRÉDIT DE 3,6 MDS USD À DAMAS POUR LES BESOINS EN PÉTROLE

L'Iran a ouvert une ligne de crédit de 3,6 milliards de dollars à Damas pour les besoins en pétrole de la Syrie, frappée par un embargo international, en échange du droit à investir en Syrie, a indiqué mardi l'agence syrienne Sana. "Un accord a été signé (lundi) à Téhéran par les Banques centrales iranienne et syrienne, accordant à la Syrie une ligne de crédit d'une valeur de 3,6 milliards de dollars", selon l'agence de presse officielle. L'accord stipule que la Syrie remboursera le crédit "par le biais de différents investissements en Syrie", explique Sana sans plus de détails.

Téhéran avait déjà ouvert deux lignes de crédit d'un montant de quatre milliards de dollars à Damas pour aider son allié stratégique face à l'embargo international, avait indiqué le gouverneur de la Banque centrale de Syrie, Adib Mayalé, cité par le quotidien gouvernemental Techrine, le 27 mai.

 Des sanctions ont été imposées par les États-Unis, les pays arabes vassaux des USA et l'Union européenne pour punir la Syrie de Bachar al-Assad. Selon les experts, l'impact de la crise est énorme sur l'économie. Les investissements, le tourisme et le commerce extérieur sont proches de zéro. La production pétrolière, importante source de devises, a chuté de 95%.

 

# SYRIA COMMITTEES /

 with SANA – PCN-SPO /

Plusieurs sujets d'actualités locales et régionales occupent la Une des journaux officiels, al-Sawra, Tichrine et al-Baas, parus ce 31 juillet 2013 à Damas avec les gros titres suivants:

– Trois martyrs et des blessés par la chute des obus de mortier sur les deux quartiers de Mouhafizine à Deir Ezzor, et de Dablane à Homs.

– Avortement d'une tentative des terroristes de faire sauter 75 engins explosifs à Hanoura et à Kafer Chelayya dans la banlieue d'Idleb.

– L'armée rétablit la sécurité et la stabilité dans la zone de Matahane à Homs.

– Des unités des forces armées affrontent des terroristes qui tentaient de s'infiltrer vers les zones sécurisées à Alep et d'agresser la prison centrale d'Alep.

-Des dizaines de terroristes tués, dont des Jordaniens dans la banlieue de Damas.

– Rencontrant Bogdanov à Moscou, al-Ahmar: La Syrie a répondu favorablement à tous les appels à une solution politique de la crise en Syrie.

La Russie: Nous espérons que le prochain rapport de la commission d'enquête des Nations Unies sur la Syrie recommandera la levée des sanctions imposées à ce pays.

– Affirmant que « la politique du Parti turc de la justice et du développement sert Israël et les Etats-Unis », le ministre Channar: « Erdogan assume la responsabilité de la violence en Syrie ».

– Le Figaro: « L'échec occidental en Syrie est du à l'ignorance par les Européens de la réalité des événements dans ce pays ».

– Le Conseil des ministres syrien: « Toutes les tentatives de déstabiliser le cours de change de la livre syrienne seront vouées à l'échec ».

– Le ministre des waqfs (congrégations): La destruction causée par les groupes terroristes dans la mosquée de Khaled Ben Walid à Homs est le résultat d'une pensée provocatrice.

– la direction régionale du Parti Ba’ath arabe socialiste, l'Assemblée du peuple et le gouvernement font part de la mort d'Abdel-Qader Qadoura, membre de la direction régionale du Parti Ba’ath arabe socialiste.

 

 

SANA / PCN-SPO

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.