# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ PRÉSIDENTIELLE DU 20 NOVEMBRE: LA GUINÉE ÉQUATORIALE DÉNONCE L’INGÉRENCE DES AGENTS DIPLOMATIQUES ESPAGNOLS, AMÉRICAINS ET FRANÇAIS DANS LES AFFAIRES INTERNES DU PAYS

EGTV-2022 - 046 ingéreces (2022 11 08)

Luc MICHEL/
2022 11 07

Guinée équatoriale :
Déclaration du porte-parole de l’UE avant la campagne électorale (02.11.2022, SEAE)
« Avant le début officiel de la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et municipales en Guinée équatoriale, prévues le 20 novembre prochain, l’UE souligne l’impérieuse nécessité des conditions d’élections pacifiques, inclusives et transparentes, ainsi que le respect de la l’État de droit, sont garantis par les autorités et tous les acteurs politiques. »

MALABO ORGANISE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES DES ELECTIONS LIBRES, SANS INCIDENTS MAJEURS, SANS AUCUNE CONTRIBUTION FINANCIERE DE UE OU D’ AUTRES ORGANISMES. DONC PAS DE SOUCIS

La Guinée équatoriale n’est pas un pays d’Afrique de l’Ouest où la France joue avec la sale politique de promotion de la déstabilisation.

Ce samedi 5 novembre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Simeón Oyono Esono Angué, a convoqué les ambassadeurs d’Espagne, des États-Unis et de France au siège du ministère à Malabo, pour discuter du fait que les agents diplomatiques de ces pays participent à des rassemblements de certains partis politiques en Guinée équatoriale, en plein campagne électorale en vue des élections présidentielles, législatives et municipales du 20 novembre.

Selon le communiqué de presse du Bureau de l’information et de la communication diplomatiques, Oyono Esono Angué a qualifié ces événements d’« ingérence dans les affaires intérieures » de la Guinée équatoriale. Dès lors, il a « transféré le malaise de son gouvernement » face à ce comportement aux ambassadeurs Alfonso Barnuevo d’Espagne, David R. Gilmour des Etats-Unis et Laurent Polonceaux de France, qu’il a reçus tour à tour samedi à Malabo.

Face à cette situation, le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération a exhorté ces ambassadeurs à « éviter ce type d’action à l’avenir ». Une exhortation qui leur a été faite en présence du ministre équato-guinéen de l’Intérieur et des Collectivités locales Faustino Ndong Esono Ayang.
Dans des propos recueillis par le même Bureau de l’Information et de la Communication Diplomatique, le Ministre Oyono Esono Angué a assuré qu’« en pleine confrontation électorale, nous ne comprenons pas la présence d’agents diplomatiques de ces pays lors des rassemblements des partis politiques, ce que nous considérons une fois de plus, d’ interférence »

* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.